S’il n’a pour l’instant pas évoqué de retrait de son rôle de président de l’OL, Jean-Michel Aulas commence peu à peu à songer à passer la main. Agé de 71 ans, le dirigeant lyonnais entrevoit même un possible successeur en la personne de Tony Parker, à la tête de l’ASVEL. Les deux hommes travaillent déjà ensemble depuis près d’un an, dans le partenariat entre le club de Ligue 1 et le pensionnaire de Jeep Elite.
Une idée qu’avait déjà évoquée Jean-Michel Aulas en février. « Tony coche à peu près toutes les cases », confiait-il au Figaro. Il remet ça dans l’Equipe. Il se veut un peu plus précis. « J’ai vraiment le sentiment qu’il a les caractéristiques, estime le président de l’OL. En plus des qualités professionnelles et humaines, j’ai une grande affection pour lui et tout ce qu’il représente. […] Je le dis par transparence et parce que ça me paraît évident, je ne le dis pas parce que j’ai une idée derrière la tête et que j’en ai parlé avec Tony. Il n’y a aucune décision de prise, ni de son côté, ni du mien, ni du côté de nos actionnaires. »
Une « révérence » sur une Coupe d’Europe pour Aulas?
Pas de décision prise, d’autant que Tony Parker, qui va intégrer le conseil d’administration d’OL Group, ne veut pas aller trop vite. La légende des Spurs se dit « très touchée ». Mais il estime avoir encore « beaucoup à apprendre », surtout pour un poste « très costaud ». « On verra dans quatre, cinq ans », ajoute l’ancien basketteur. Pas dans l’immédiat donc. Mais Jean-Michel Aulas fixe un horizon: à l’orée de ses 75 ans. Donc dans environ quatre ans.
« Ce qui est raisonnable, c’est d’imaginer qu’à l’orée de mes 75 ans, si on avait un président opérationnel, ce serait bien. Il y a aussi un autre paramètre: l’objectif est de gagner une Coupe d’Europe chez les garçons. Si on arrivait à faire coïncider le fait de gagner sur le plan européen avec les garçons et le fait que je puisse derrière tirer ma révérence, ce serait une belle histoire. Mais la logique c’est d’aller à peu près jusqu’à 75 ans », résume le président lyonnais. Le moment serait alors venu de tourner une immense page…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-verrait-bien-tony-parker-lui-succeder-dans-quatre-ou-cinq-ans-1889058.html