De la confiance, mais aussi beaucoup d’exigence. Dans une interview accordée mardi soir à sa chaîne OLTV, Jean-Michel Aulas a profité de la fermeture du mercato et du début de la trêve internationale pour balayer l’actualité de l’Olympique Lyonnais et dresser un premier bilan. Interrogé par un supporter mécontent de Rudi Garcia et de la 14e place de son équipe après six journées de Ligue 1, le président a estimé qu’il était nécessaire de prendre « un peu de recul » sur la situation et de « pondérer » ces critiques « un peu excessives ». « Il faut faire confiance aux gens qui ont de l’expérience (…) et soutenir de toutes nos forces les joueurs et Rudi », a-t-il plaidé.
Pour appuyer son soutien à l’entraîneur, Jean-Michel Aulas a rappelé que Juninho avait « choisi » Rudi Garcia et qu’il était « parfaitement en ligne sur la manière de procéder » du directeur sportif brésilien. Il a également pointé du doigt la responsabilité de l’effectif dans le contenu des matchs et les résultats. « Les joueurs sont les principaux fautifs quand on n’arrive pas à marquer de buts. L’entraîneur fait en sorte qu’on se crée les occasions », a-t-il souligné, évoquant de la « maladresse », un défaut dans « l’efficacité » et « un manque d’enthousiasme ».
« Il n’y aura pas d’excuses »
Mais ses autres réponses s’avèrent surtout être des mises en garde très claires sur l’avenir du coach et de son staff technique. Il a d’abord assuré que Juninho avait les mains libres pour prendre les décisions qui s’imposent, si la situation venait à s’aggraver: « Si jamais il change d’avis (sur le fait que Rudi Garcia soit l’homme de la situation, ndlr) ou que les résultats ne sont pas corrects cette année, bien évidemment qu’on sera amené à revoir notre position ».
Jean-Michel Aulas a ensuite rappelé que les voeux de Rudi Garcia en matière de renforts pendant le mercato avaient été exaucés et qu’ils sont censés permettre à l’équipe d’obtenir les résultats attendus: « Notre objectif est plus que jamais d’être sur les deux premières places du championnat. On peut considérer à l’instant T qu’on a fait tout ce qu’il fallait sur le plan des joueurs. (…) On a gardé tous nos meilleurs joueurs et il n’y aura pas d’excuses d’un côté ou de l’autre pour ne pas prendre les décisions qui s’imposent. (…) Maintenant que le mercato est terminé, on a des gens qui seront là toute la saison et Rudi sait qu’il n’a qu’une hypothèse, c’est de gagner ».
« Prendre l’entraîneur qui nous conviendra »
Car si les résultats ne sont pas satisfaisants à la fin de la saison, Jean-Michel Aulas a très clairement fait savoir qu’il chercherait un nouvel homme pour le banc de touche. Ce qui sera facilité par les fins de contrat, en juin prochain, de Rudi Garcia et de l’ensemble de son staff: « On fera en sorte d’attendre la fin du mois de décembre – la première partie de championnat – pour regarder ce qu’il se passe et être tout à fait libre. On a fait en sorte d’aligner tout le monde sur son contrat au 30 juin pour qu’on soit libre de prendre l’entraîneur qui nous conviendra ou de le reconduire, peut-être, si on est en Ligue des champions ».
« Il n’y a pas eu d’engagement de pris dans un sens ou dans l’autre. Seul les résultats et le contenu nous dicteront ce qui devra être fait dans l’avenir », a insisté Jean-Michel Aulas.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-soutient-garcia-tout-en-le-mettant-en-garde-sur-son-avenir-1986929.html