À la tête de l’Olympique Lyonnais depuis 1987, Jean-Michel Aulas lâche un peu de lest. À compter de la saison à venir, le président de 70 ans compte bien donner plus de responsabilités aux personnes de confiance qui l’entourent au sein du club. « Un bon manager est obligatoirement quelqu’un qui délègue », explique-t-il dans un long entretien accordé à RMC Sport.
« C’est vrai que dans l’action au jour le jour, quand on a autour de soi encore plus de compétence et de confiance, on peut déléguer toute une série de choses », soutient l’omniprésent dirigeant, qui n’exprime pas pour autant d’intention de céder sa place de patron.
Plus d’importance pour son fils
En s’appuyant sur son expérience à la présidence non-exécutive de sa société Cegid, qui lui a montré qu’il était « capable » de travailler en déléguant, Jean-Michel Aulas expose sa vision de cette façon de fonctionner: « C’est une force du management. La délégation n’exclut pas le contrôle, mais c’est donner la chance et la possibilité à des gens plus jeunes, plus compétents dans leur domaine, de pouvoir s’exprimer et de renforcer le management et la force de décision de celui qui dirige ».
Son fils Alexandre, déjà à la tête de la holding familiale, fait partie des personnes qui bénéficient de cette petite révolution au sein du groupe OL. « Je suis très fier de ce qu’il réalise. On fait plein de choses que je n’avais pas pu faire en état opérationnel au jour le jour dans toutes les autres activités », affirme le président lyonnais qui dit avoir « moins d’appréhension à parler » de son fils qui est « toujours dans l’ombre » et travaille de façon « autonome ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-pret-a-deleguer-a-des-gens-plus-jeunes-1729949.html