Vingt-quatre heures après l’annonce fracassante, mais attendue, de la fin de la collaboration entre Sylvinho et l’OL, les circonstances du départ de l’entraîneur brésilien sont peu à peu dévoilées au grand jour. Jean-Michel Aulas et Juninho ont effet pris la parole sur le site internet de l’Olympique Lyonnais pour s’expliquer.
Juninho: « J’ai expliqué au président ma position »
Premier enseignement de cette prise de parole: c’est Juninho, le directeur sportif, qui est à l’origine de cette décision. « Hier soir (lundi soir), le Comité de gestion s’est réuni et il a écouté attentivement notre directeur sportif Juninho », confie Jean-Michel Aulas.
« J’ai expliqué au président ma position qui a ensuite été validée à l’unanimité par le Comité de gestion », poursuit Juninho. « J’ai donc reçu Gérald (Baticle) pour lui proposer d’assurer par intérim l’entraînement et il a accepté. »
Aulas assure que Juninho garde les pleins pouvoirs sportifs
« Juni a pris ses responsabilités et je confirme que l’organisation que j’avais souhaité mettre en place fonctionne pleinement », continue Jean-Michel Aulas, en référence aux pleins pouvoirs sportifs donnés à l’ancien milieu de terrain du club en début de saison. Selon « JMA », l’échec du projet Sylvinho ne remettait donc pas en cause la mainmise de Juninho sur le sportif.
Les deux hommes forts de l’OL, capitaines d’un bateau en pleine tempête, ont ensuite manifesté toute la confiance qu’ils ont envers Gérald Baticle, l’entraîneur intérimaire choisi en attendant de trouver un successeur à Sylvinho. « Gérald est au club depuis 2011, explique Juninho. Il connaît parfaitement le fonctionnement interne, le staff, les joueurs et les exigences de la Coupe d’Europe. Il a notamment participé avec nous à huit qualifications européennes consécutives. »
Une mission pour Baticle
« Gérald (Baticle) a pour mission d’impulser une nouvelle orientation au management du groupe professionnel, afin de mettre en place toutes les conditions pour nous permettre de retrouver un niveau sportif plus en rapport avec le standing de l’Olympique Lyonnais, explique Juninho. (…) Concernant l’avenir, nous sommes déjà au travail et je suis en train d’étudier toutes les hypothèses qui permettront à l’OL de poursuivre son pari initialisé par le président de grandir dans toutes ses composantes d’infrastructures et de développement, tout en préservant une ambition sportive haut de gamme pilotée par d’anciens sportifs de haut niveau. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-et-juninho-expliquent-le-renvoi-de-sylvinho-1783049.html