Et si Chris Froome venait donner un coup d’envoi à Nice la saison prochaine? Farfelue il y a quelques mois, la question peut désormais se poser avec le rachat en cours du club azuréen par l’homme d’affaires Jim Ratcliffe. Le créateur du groupe Ineos, géant de la pétrochimie, a en effet investi ces derniers mois dans le cyclisme en remplaçant Sky comme sponsor-titre de l’équipe du quadruple vainqueur du Tour de France. Et les passerelles entre les deux entités pourraient bien ressembler à des ponts. Ces dernières heures, les médias britanniques évoquent ainsi une rumeur de plus en plus persistante: la possibilité de voir Dave Brailsford, le manager de l’équipe cycliste qui a fait triompher ‘Froomey’ mais aussi Bradley Wiggins et Geraint Thomas (en attend Egan Bernal?) sur la Grande Boucle, devenir directeur de la performance de l’ensemble de la partie sportive du groupe Ineos (également dans la voile) et être impliqué donc dans la gestion de l’OGC Nice.

S’il ne confirme rien, l’intéressé – anobli comme Jim Ratcliffe – prend bien soin de ne pas insulter l’avenir et de ne fermer aucune porte. ‘Ma responsabilité est de diriger l’équipe cycliste, rappelle-t-il dans des propos rapportés par The Guardian. Mais faire partie d’une famille sportive qui s’étend est très excitant. Ineos est une organisation vivifiante et dynamique. Et Jim est quelqu’un de très charismatique qui aime vraiment le sport. J’aime construire des choses et on a le sentiment que quelque chose de grand est en train d’être créé. C’est un projet excitant.’ Le rapprochement serait naturel: l’équipe Ineos possède une partie de ses installations à Monaco et deux de ses leaders, Chris Froome et Geraint Thomas, habitent la Côte d’Azur, où l’idée de prendre la place de Sky aurait germé dans l’esprit de Jim Ratcliffe après une sortie à vélo avec le second, vainqueur sortant du Tour.

‘Une opportunité très excitante’

‘Nice est tout proche d’où nous sommes basés à Monaco’, confirme Dave Brailsford. Qui semble s’intéresser de près à l’actualité footballistique niçoise et ne se cache pas même si la vente n’est pas encore officielle: « Je crois que Jim a acheté le club hier (mardi, le comité d’entreprise du club a émis un avis favorable au rachat). Ils ont un fantastique centre d’entraînement tout près de l’aéroport de Nice. » Suffisant pour l’inciter à quitter la petite reine pour le ballon rond? Celui qui dirige son équipe sur la Grande Boucle pour la dixième fois annonce ne pas vouloir quitter le cyclisme. Mais un nouveau défi pourrait le motiver. « Vous cherchez toujours des choses pour vous mettre un challenge et vous pousser, poursuit-il. Je ne veux pas quitter le vélo, j’aime trop ça, mais de la même manière je pense que ce serait un super challenge qui pourrait être revigorant. »

Ce poste de directeur de la performance du groupe Ineos pourrait ainsi lui offrir la possibilité de naviguer entre les mondes pour apporter le meilleur de l’un à l’autre et inversement. « La culture est la dynamique autour de tout ça me parlent, conclut-il. Je ne pense pas que quelqu’un ait dit: ‘Voilà le seul objectif que l’on vise’. Mais des opportunités existent, sont là et c’est à nous de nous mettre sur la même longueur d’onde et de se demander: ‘Comment peut-on faire pour maximiser les performances de chaque équipe vu la collaboration possible entre nous tous?’ C’est une opportunité très excitante. » L’OGC Nice va donc peut-être entrer dans l’ère des gains marginaux chers à Dave Brailsford. La méthode a fait ses preuves sur le Tour. Et bientôt en Ligue 1?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-un-role-pour-brailsford-apres-le-rachat-par-ratcliffe-patron-d-ineos-1728761.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.