Quatre défaites consécutives, une 11e place en Ligue 1 et une élimination quasiment actée en phase de poule de la Ligue Europa. Malgré les renforts estivaux, l’OGC Nice réalise un début de saison pour le moins compliqué. Dans cette petite crise de résultats, un homme commence à cristalliser les tensions: Patrick Vieira.
Critiqué par les supporters pour les contre-performances et l’absence de progrès dans le jeu, l’entraîneur des Aiglons reste pourtant déterminé à redresser la barre. « Joueur, blessé ou remplaçant, je n’ai jamais baissé les bras. Entraîneur, je ne change pas », a-t-il lancé ce mercredi en conférence de presse, à la veille de la réception du Bayer Leverkusen (jeudi, 21h). Avant de tenir un discours similaire au micro de RMC Sport.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue Europa
« Je suis le premier visé et je le comprends. C’est à moi de trouver les leviers qu’il faut. »
« Les critiques vont avec les résultats, reconnait le technicien. A partir du moment où on n’arrive pas à enchainer les victoires, on laisse la porte ouverte aux critiques. C’est à nous de les accepter. Au niveau du contenu de nos matchs, ça reste insuffisant par rapport à nos ambitions, à ce qu’on veut faire. Il faut qu’on soit réalistes par rapport à ce qu’on est en train de proposer, se dire que c’est insuffisant, qu’on doit tous faire plus pour avoir plus de chances de gagner des matchs. En tant qu’entraineur ce sont des moments difficiles mais je fais face aux critiques. Je continue à travailler, encore plus, je suis encore plus déterminé. Je suis dans un état d’esprit combatif pour retourner la situation. »
Et ce même si Vieira n’est pas insensible aux remarques extérieures. « Quand on est critiqué, ça nous touche et c’est normal, mais je sais dans quel métier je me suis lancé et les critiques sont toujours dirigées par rapport aux résultats, estime-t-il. Comme je suis l’entraîneur, je suis le garant des résultats et de la performance de l’équipe. Je suis le premier visé et je le comprends. C’est à moi de trouver les leviers qu’il faut. »
En attendant d’y parvenir, l’ancien milieu de terrain assure en tout cas ne pas douter du soutien de son vestiaire et de sa direction. « Est-ce que je me sens soutenu? Sans aucun doute. Sans aucun doute, répète-t-il. Je n’ai jamais douté de mes dirigeants, de mes joueurs. C’est une situation compliquée, mais on est tous ensemble. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-touche-par-les-critiques-vieira-reste-combatif-et-se-dit-soutenu-2013296.html