William Saliba a signé en faveur d’Arsenal en juillet 2019, alors qu’il n’avait pas encore vingt matchs de Ligue 1 dans les jambes. L’accord avec Saint-Etienne prévoyait que son arrivée à Londres s’effectue en juillet 2020. Résultat des courses, son expérience en Premier League a tourné à la farce un an plus tard. Pas une seule minute de jeu pour le Français, qui n’était même pas inscrit sur la liste des joueurs qualifiés. On ne l’y reprendra pas.
« Après la petite expérience que j’ai eue, je pense que quand tu signes dans un club, c’est mieux de partir tout de suite, a souri le jeune défenseur de l’OGC Nice dans l’émission Top of the foot, ce lundi sur RMC. En un an, il peut se passer tellement de choses. C’est le coach Emery qui m’avait recruté, mais c’était Arteta quand je suis arrivé. » Le technicien espagnol ne lui a jamais accordé sa confiance, estimant qu’il n’était pas prêt.
Saliba: « Arteta m’a jugé sur deux matchs et demi »
« Quand je suis arrivé là-bas, ils terminaient leur championnat, je ne m’entrainais pas avec eux, a raconté Saliba. Cela faisait presque cinq-six mois que je ne m’étais pas entraîné. Le groupe est parti en vacances, je m’entrainais encore tout seul. Et quand ils sont revenus, j’ai eu une semaine avec le groupe. On a enchaîné deux-trois matchs amicaux, mais je n’avais pas le rythme. Il fallait que j’enchaîne, mais le coach m’a jugé sur deux matchs et demi. J’aurais préféré qu’il me fasse encore jouer pour que je prenne le rythme, mais non, il m’a dit que je n’étais pas prêt. J’aurais souhaité qu’il me donne une chance. »
Son début d’aventure raté en Premier League ne l’a par ailleurs manifestement pas traumatisé. Alors qu’il n’avait pas joué la moindre minute avec Arsenal depuis le début de saison, Saliba enchaîne les prestations rassurantes entre justesse technique et force de caractère, au sein d’une ligne arrière très jeune et sans boussole, qu’il partage avec un autre banni qui n’a pas eu sa chance dans son club, le Barça, Jean-Clair Todibo.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-saliba-raconte-le-malentendu-avec-arteta-a-arsenal-2033949.html