Avec ses 37 ans, Dante est l’un des joueurs les plus expérimentés de la Ligue 1. Le défenseur niçois, qui ne jouera plus cette saison en raison d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, jette, avec un grand recul, son regard sur les tabous du football dans un entretien accordé à France Football, ce mardi. Il évoque l’argent, l’homophobie et le racisme. Il se souvient notamment d’un épisode particulièrement difficile quand Mario Balotelli s’était plaint d’insultes racistes lors d’un match à Dijon avec Nice, en février 2018. L’affaire avait été classée sans suite.

« J’ai vu Mario en colère, se souvient l’international brésilien. Je lui ai parlé. Il m’a dit: ‘c’est inadmissible!’ Puis il m’a expliqué. J’ai parlé avec l’arbitre. Mario était écoeuré. J’avais de la peine pour lui. C’est un des moments les plus tristes que j’ai vus dans un match. On connaît son histoire, il avait déjà subi d’autres incidents. Il n’y a pas de place pour le racisme dans le foot, pas de place pour le racisme dans le monde. »

>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT

Le défenseur raconte ensuite la conduite qu’il a tenue ce jour-là consistant à « calmer Mario » pour « qu’il n’agisse pas à chaud et que ça se retourne contre lui ». Mais il ne l’aurait pas empêché de quitter le terrain s’il l’avait décidé. « Il est dans son droit de quitter le terrain, explique-t-il. Je laisse le choix à la personne qui est victime de rester ou partir, chacun le reçoit différemment. je suis ouvert à toutes les réactions, sauf à retourner le racisme. Par exemple, que celui à qui on dit « Noir de merde » réponde « Blanc de merde ». Sinon, on ne s’en sort pas. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-dante-a-vecu-l-un-des-moments-les-plus-tristes-de-sa-carriere-avec-balotelli-2004216.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.