Jean-Pierre Rivère, avez-vous réussi votre pari de faire de Nice un club vitrine ?

Non, ce qui était important, c’est le football français et pas seulement l’OGC Nice. Le football tricolore a besoin de recettes supplémentaires car nous sommes très en retard par rapport à nos confrères européens au niveau des droits internationaux. Si de temps en temps, on met un match à 13h, cela permet à une grosse partie du monde et en particulier à l’Asie de voir des rencontres à des heures normales. Et pas à trois heures du matin mais bien à 20h chez eux. C’est bien.

Le choix de Nice, aux côtés du PSG, cela veut quand même dire quelque chose?

Disons que l’on a peut-être un petit peu œuvré pour cet événement et pour cet horaire. On a des actionnaires chinois et nous connaissons les problématiques en Asie. On a été avec tous les clubs moteurs dans ce dossier. Tout le monde est phase là-dessus. On a la chance d’avoir d’être sur ce premier match à 13h et c’est une bonne chose.

Avez-vous été choisi pour vos investisseurs chinois ou pour vos jolis coups lors du mercato, comme Mario Balotelli?

C’est un tout. D’autres équipes auraient pu jouer à 13h mais Nice contre Paris, c’est une belle affiche. Paris, c’est le moteur de la Ligue 1 même si c’est dommage pour l’Asie que Neymar ne soit pas là. Neymar est très populaire sur ce continent. Mais c’est une première et j’espère qu’il y en aura d’autres. Même si les supporters ont mis une banderole contre un tel horaire, je pense que c’est très convivial. Les familles peuvent venir. Les enfants peuvent passer plus de temps au stade avant et après le match.

C’est mieux de ne pas se louper avec une telle médiatisation?

Sur ce genre de rencontres, les joueurs n’ont pas besoin d’une motivation particulière. C’est un beau match, contre une belle équipe. Tout le monde connait Paris et la qualité de cette équipe. On va le jouer pour gagner et on verra bien.

Ce serait bien pour vos investisseurs de faire chuter le PSG?

Toutes les équipes qui rencontrent Paris souhaitent les faire tomber. L’année dernière, nous les avons taquinés deux fois et c’était assez intéressant. En plus, nous étions assez proches au classement. Mais là, il y a un grand écart entre les deux équipes. Mais ce match-là, on va tout faire pour le gagner.

Est-ce l’objectif de finir 5e de Ligue 1?

L’OGC Nice reste sur deux belles saisons avec une quatrième et une troisième place, mais ce n’était pas la normalité. C’était exceptionnel. Nous serions ravis de finir européens cette année car cela nous permettrait de continuer à grandir. Mais ne pas jouer l’Europe ne serait pas une catastrophe. Nous ne sommes pas programmés pour être européen chaque année. Si nous le sommes, cela nous permettra de progresser.

Avec vos ambitions, la 5e place de L1 serait pourtant une bonne chose? 

Les ambitions sont claires. Cela serait bien d’être européen et on va tout faire pour. Si nous ne sommes pas dans les places européennes, ce ne sera pas un coup d’arrêt dramatique pour le club, mais ce serait beaucoup mieux d’y être.

Qu’en est-il de l’avenir de Mario Balotelli, libre ou pas?

Il y a un contrat moral qui est clair avec l’agent du joueur (ndlr, Mino Raiola) car Mario Balotelli n’est pas directement concerné par ce sujet-là. Il y a aussi un contrat écrit qui fait que l’Italien ne partira pas gratuitement. Quand nous avons recruté Mario Balotelli, nous n’avions pas l’objectif de faire une plus-value. On avait besoin de ce type de joueur et nous ne regrettons pas ce choix. Il y a d’autres joueurs qui représentent des plus-values potentielles mais Mario Balotelli ne partira pas libre de l’OGC Nice. Je ne connais pas le montant du transfert, mais le club touchera quelque chose sur son départ. Il est vraisemblable qu’il parte. Tout le monde le voyait partir l’été dernier et il n’est pas parti. Mais je pense qu’il y a plus de chances qu’il parte l’été prochain que l’an dernier.

Allez-vous partir en fin de saison?

Si je devais partir à la fin de la saison, je l’aurais annoncé depuis longtemps sans passer par la presse. A part pour les transferts, où je peux bluffer, je suis assez transparent. Quand je suis arrivé au club, j’avais dit que je resterais cinq ans et que je chercherais des investisseurs. A leur arrivée, j’avais dit rester deux ans au minimum. Très franchement, je ne suis pas en instance de départ. Le jour où ce sera le cas, je le ferai pas en claquant la porte. Je l’annoncerai.

Cela reste une éventualité pour juin 2018?

Non, ce n’est pas une éventualité. C’est une clause qui date de l’époque du rachat. Comme c’est une clause qui arrive à échéance, les gens s’interrogent. C’est normal.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-balotelli-est-bien-sur-le-depart-mais-pas-rivere-1398636.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.