A cet âge-là, les professionnels en sont généralement à la moitié de leur carrière. Lui est déjà dirigeant à l’AS Monaco, à un poste stratégique de l’organigramme. Il faut dire que Louis Ducruet n’est pas n’importe qui. Fils de la princesse Stéphanie et neveu du Prince Albert II, le jeune homme est un visage bien connu sur le Rocher.

A seulement 26 ans, il est aujourd’hui le conseiller du Russe Oleg Petrov, le nouveau directeur général, successeur de Vadim Vasilyev. Il faut dire qu’il connaît parfaitement les arcanes du club. Après un stage d’une dizaine de jours durant ses études, Ducruet a intégré l’ASM en 2015 pour effectuer des analyses d’adversaires.

Ce grand fan de Ludovic Giuly, qui possède une grande collection de maillots monégasques, a ensuite basculé sur la cellule de recrutement, au scouting. En France, en Italie, aux Pays-Bas ou en Belgique. Il a élargi sa zone quand Antonio Cordon était directeur sportif, avec l’Asie, particulièrement le Japon et la Corée du Sud. 

Malgré une image un peu « jet set » sur les réseaux sociaux, Louis Ducruet est décrit comme une personne discrète au sein du club. Après avoir étudié le management du sport en France et aux Etats-Unis (il est titulaire d’un Bachelor), cet amoureux du ballon rond, qui a joué au Cap d’Ail et à Monaco dans sa jeunesse (un défenseur latéral rugueux), assiste désormais Oleg Petrov, proche du propriétaire Dmitri Rybolovlev mais novice dans le milieu du foot.

« Il a toujours eu une vision pour le club »

« Louis est un homme discret, respectueux, peut-être timide, témoigne Jean Petit, ancien joueur et entraîneur monégasque. Il sait ce qu’il veut. C’est un jeune homme très bien élevé, qui s’est passionné pour le football. Il adore et il connait le foot, c’est pour ça que l’ASM l’a pris comme recruteur. Il va se marier avec une Vietnamienne et l’ASM recherchait des partenaires en Asie, ça faisait partie de sa mission. Je l’ai connu quand il se promenait avec sa maman. Il a toujours été à côté de son oncle au stade. Il joue tout le temps au foot. Ce n’est pas étonnant qu’il veuille en faire son métier. C’est un garçon de qualité. Il a toutes les qualités pour être l’homme du Palais. »

Un portrait complété par Thomas Martini, le responsable du développement de la section féminine du club, ami de Louis Ducruet depuis l’adolescence: « C’est quelqu’un de très mature. Très sympathique, on rigole beaucoup avec lui. Il a une belle connaissance du football et un attrait particulier pour l’Asie. Il est très posé, très calme et réfléchi dans tout ce qu’il entreprend. C’est un poste qui le faisait rêver, il est légitime par rapport aux études qu’il a fait. C’est quelque chose qu’il souhaitait faire, mais peut-être pas aussi tôt. Il a vraiment Monaco attaché au corps. Il a toujours eu une vision pour le club, ça peut être une très bonne chose pour Monaco. C’est un amoureux du club qui fera tout pour porter le club très haut. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/neveu-du-prince-albert-fan-de-monaco-ex-recruteur-a-26-ans-louis-ducruet-grimpe-au-club-1639397.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.