Encore pensionnaire de Ligue 1 il y a quatre ans, le Gazélec Ajaccio risque de tout perdre dans les prochaines semaines. Après trois saisons en Ligue 2, depuis 2016, le « Gaz » s’est débattu en National 1 lors de la campagne 2019-2020. En difficulté, le club corse n’a pas réussi à faire mieux qu’une avant-dernière place au classement. Une situation qui fait redouter le pire alors que la FFF a acté l’arrêt du championnat en raison de l’épidémie de coronavirus et doit décider des montées et descentes lors de son prochain comité exécutif.
« Que le National 1 comprenne vingt clubs »
De passage dans l’After Foot ce samedi sur RMC, Christophe Chareyre a tiré la sonnette d’alarme. Le dirigeant du Gazélec espère voir la Fédération éviter une relégation à son équipe afin de défendre son statut professionnel. A l’image de la Ligue 2, qui songerait à aligner 22 clubs lors de la prochaine campagne, le directeur général corse souhaite voir Noël Le Graët envisager une hypothèse similaire en National 1 afin de sauver les équipes qui auraient encore pu se battre pour le maintien.
« Nous en National 1, nous souhaitons que le championnat comprenne 20 clubs pour sauver les équipes qui sont dans la même situation que celle de Ligue 2, a estimé Christophe Chareyre. Sur la charrette des clubs qui descendent, en plus du Puy et de Toulon qui ont des statuts amateurs, le Gazélec et Béziers ont des statuts professionnels. »
Le Gazélec risque le dépôt de bilan
Avant-dernier du classement après la 25e journée, le Gazélec compte cinq points de retard sur Quevilly-Rouen, premier non-relégable. Si la FFF décide de geler le classement et de maintenir les descentes comme prévu, Ajaccio risque la faillite et les emplois d’une cinquantaine d’employés seraient menacés.
« Il y a huit mois, nous étions en L2. Et potentiellement demain, nous serons en National 2 et pourrions perdre le statut professionnel et les aides qui vont avec. Malheureusement, c’est un grand danger et cela signifierait un dépôt de bilan, a prévenu le dirigeant du club ajaccien. Nous sommes une PME avec des budgets en millions d’euros. Nous avons au Gazélec une cinquantaine d’employés. Une grave crise économique et financière risque d’arriver si nous restons sur les positions avancées pour le moment. »
Le Gazélec se retrouve donc suspendu à la décision de la FFF. Problème, la Fédération a déjà validé les montées de quatre équipes en provenance du National 2 dont Saint-Brieuc et Bastia. Si Noël Le Graët annule les descentes de Béziers et du Gaz, la saison 2020-2021 de National 1 comprendrait alors au moins 22 équipes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/national-le-gazelec-ajaccio-en-grand-danger-en-cas-de-relegation-1906531.html