La LFP a choisi de ne pas sanctionner Neymar et Alvaro Gonzalez après leur altercation lors du récent match entre le PSG et l’OM le 13 septembre en Ligue 1, faute d’éléments solides.
Interrogé à ce sujet Christian Gourcuff n’a pas semblé surpris par ce verdict mais espère voir le football apprendre de ses erreurs.
Gourcuff: « Ne pas s’étonner que les mecs pètent les plombs »
Faute de preuves suffisantes, ni la star du PSG ni le défenseur de l’OM n’ont été sanctionnés. Une décision loin d’être invraisemblable selon l’entraîneur nantais tant ce dossier semblait difficile à gérer.
« Dans ce cas de figure c’est tellement délirant. Est-ce que c’était la mauvaise solution? Je ne sais pas. S’il faut aller interpréter… Le plus important c’est tout le contexte autour et qui est maintenant admis et généralisé sur les réseaux sociaux, a lâché le technicien breton. On attise toute cette agressivité. Après il ne faut pas s’étonner que les mecs pètent les plombs. C’est la conséquence de tout ce qu’il y a eu avant d’un environnement qui attise l’agressivité partout. »
Et Christian Gourcuff de surenchérir: « Cela ne me choque pas qu’il n’y ait pas eu de sanction. Par contre il faut en tirer les conséquences. Maintenant on trouve cela normal les insultes sur les réseaux sociaux. Que l’on franchisse ensuite un cap dans l’agressivité, il y a une logique. »
Gourcuff tance le chambrage de Payet
Christian Gourcuff a également regretté l’escalade des insultes et autres invectives sur les réseaux sociaux. Selon lui, les débordements lors du Classique sont directement liés à des saillies médiatiques des uns et des autre sur les réseaux sociaux.
« Cela a commencé avec Payet. Mais là cela a ressemblé à un jeu. On s’insulte mais ce n’est pas grave, on fait monter la sauce, a poursuivi l’entraîneur des Canaris. Le chambrage n’a lieu d’être qu’avec des personnes de connivence. Il y a déjà une animosité idiote entre Paris et Marseille. Si on en rajoute en plus… Moi je chambre mes joueurs mais je ne me permettrais pas de chambrer mon ennemi. […] On rentre dans le jeu des supporters et on n’est pas dans une moralité très évoluée. »
Pas que du racisme mais bien de la bêtise
Directement questionné sur la problématique du racisme dans le football, Christian Gourcuff a souligné qu’il convenait surtout de lutter contre la bêtise quelle qu’elle soit. Racisme, homophobie… il faut chercher à pacifier les choses.
« Le racisme est un faux problème c’est la bêtise qu’il faut combattre. Le racisme fait partie de la bêtise mais elle est beaucoup plus générale, a encore lancé le patron de l’équipe nantaise. Quand je me fais traiter d’encu*** dans le stade, ce n’est pas raciste mais c’est une conne*** aussi importante. C’est de la bêtise. On n’est plus aux lettres anonymes mais j’en ai reçu quelques-unes dans ma carrière. Aujourd’hui c’est remplacé par des tweets mais c’est le même principe. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-une-animosite-idiote-entre-paris-et-marseille-gourcuff-deplore-l-affaire-alvaro-neymar-1984642.html