C’est à la 16e place du classement que Raymond Domenech effectue son retour en Ligue 1, à la tête d’un FC Nantes en pleine crise de résultats. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’a plus entraîné en L1 depuis 27 ans. La Ligue 1 s’appelait alors la Division 1 (D1).
Il avait laissé l’Olympique Lyonnais à la 14eme place à l’issue de la saison 1992-1993. Pour l’anecdote, un jeune meneur de jeu bordelais, Zinedine Zidane, fut le dernier joueur à avoir marqué contre son équipe. La fin d’une histoire… Mais que doit-on retenir de ses cinq saisons passées à l’OL? Domenech a-t-il réussi ou échoué dans sa ville natale? Flash-back en 1988.
ICON – Domenech et Aulas en 1991
Champion de L2 et… c’est tout
Après une première expérience de quatre ans au FC Mulhouse, en Ligue 2, un jeune patron lyonnais, Jean-Michel Aulas, fait appel à Raymond Domenech, alors âgé de 36 ans, pour prendre les rênes des Gones. L’Olympique Lyonnais évolue également en L2. Cela n’empêche pas le jeune patron lyonnais d’afficher, déjà, des grandes ambitions pour son club. Un an avant l’arrivée de Raymond Domenech, JMA annonce la couleur: il veut l’Europe dans trois ans.
Mais avant de penser à l’Europe, il faut déjà penser à remonter en Ligue 1. Objectif atteint dès 1989 à l’issue de la première saison de Raymond Domenech. Epaulé par son directeur sportif Bernard Lacombe, l’entraîneur lyonnais fait des merveilles grâce, notamment, à des jeunes du centre de formation parmi lesquels Rémi Garde ou Bruno Genesio. Clin d’œil du destin, c’est contre Mulhouse, son ancien club, qu’il remporte le titre de champion de France de D2, le seul qui figure, aujourd’hui encore, à son palmarès…
ICON – Domenech et Lacombe en 1988
L’Europe puis le déclin
Cueilli à froid d’entrée en Ligue 1 par un OM au sommet de son art (défaite 4-1 lors de la 1ere journée, saison 1989-1990), l’OL et Domenech payent pour apprendre. Mais les Gones qui ne sont jamais plus redescendus en Ligue 2 depuis ne flanchent pas. Après une prometteuse 8e place en 1990, les joueurs de Domenech décrochent leur ticket pour la feu-Coupe de l’UEFA en 1991 grâce à une magnifique 5e place arrachée en fin saison. Mais l’Europe ne leur réussit pas. L’OL est éliminé en 16eme de finale par Trabzonspor. Surtout, l’euphorie est déjà retombée en Ligue 1.
Emmenés par le futur défenseur central du PSG Bruno N’Gotty, les Lyonnais flirtent avec la relégation en 1991-92 (16e) et font à peine mieux la saison suivante (14e). Pour Raymond Domenech, l’aventure lyonnaise est terminée.
Remplacé par Jean Tigana en 1993, il rejoint la FFF pour devenir sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Au final, il aura activement contribué à l’ascension de l’Olympique Lyonnais, lui permettant de retrouver très rapidement l’élite puis la Coupe d’Europe. Pas si mal que ça compte tenu de son effectif relativement limité, à des années lumières de celui dans la décennie suivante…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-quand-raymond-domenech-entrainait-l-ol-top-ou-flop-2023223.html