Comme souvent depuis une dizaine d’années, le FC Nantes se prépare à un grand ménage de printemps à l’approche de la fin de saison. Après une année passée sur les bords de l’Erdre, le coach italien Claudio Ranieri et son staff vont, selon toute vraisemblance et malgré les dénégations du jour, faire leurs valises. Le bilan sera très mitigé. Après une bonne moitié de saison (10 victoires, 3 nuls et 6 défaites), les Canaris se sont écroulés à partir de janvier (2 victoires, 7 nuls et 8 défaites). Ils ont été transparents en Coupe avec un seul tour passé face à Senlis et deux éliminations contre des équipes de niveaux inférieurs.
Plus de défaites que de victoires, ce n’était arrivé qu’une fois en club depuis trente ans dans le parcours du « Mister ». C’était avec l’Atlético de Madrid en 1999. Trouver un nouvel entraîneur sera donc la priorité des prochaines semaines. Après Ranieri et Sergio Conceiçao, le FC Nantes doit posséder un « top coach » pour gérer un groupe de niveau moyen s’il veut rester en milieu de tableau. Une short-list avec des entraîneurs étrangers et français se dessine actuellement. Si l’encadrement va changer, l’effectif va lui aussi largement être renouvelé.
Rongier devrait rester
Dans les buts, Ciprian Tatarusanu, à qui il reste un an de contrat, devrait prolonger son bail avec les Canaris. En défense, le capitaine Leo Dubois a depuis longtemps annoncé son départ pour Lyon. L’option d’achat assortie au prêt par le FC Porto de l’international nigérian Chidozie Awaziem ne sera pas levée. L’avenir de Diego Carlos et Lucas Lima sera lié à la hauteur des offres proposées par d’autres clubs. Pour Diego Carlos, il faudra mettre plus de 20 millions d’euros sur la table. Koffi Djidji et Nicolas Pallois resteront au FC Nantes.
Au milieu de terrain, Adrien Thomasson va poursuivre sa carrière sous de nouveaux airs. Joueur le plus utilisé par Ranieri (35 matchs), il n’a pas reçu d’offre récente du FC Nantes qui l’estime trop gourmand. René Khrin, prêté par Grenade, devait jouer au minimum 25 matchs pour être acheté par le FC Nantes, mais il n’en a joué que 16 pour le moment et refera ses valises. Andrei Girotto, Abdoulaye Touré et Yassine El Ghanassy pourraient, eux, rester au club. Tout comme Valentin Rongier, à moins d’une offre exceptionnelle s’approchant également des 20 millions d’euros.
Sala certainement sollicité
Pour les Canaris il faudra peut-être commencer à compter sur le jeune Abdoulaye Dabo, tout juste 17 ans, qui a signé son premier contrat professionnel alors que la Juventus Turin proposait un contrat pour cinq millions d’euros. L’attaque une nouvelle fois famélique du FC Nantes cette saison (18e avec 33 buts) sera encore un chantier important de l’intersaison. Jules Iloki, aucun but en 26 apparitions, n’a pas rempli les espoirs que le club mettait en lui. En fin de contrat, il va devoir trouver une nouvelle destination.
On imagine mal comment Préjuce Nakoulma pourrait rester sous les couleurs jaunes et vertes alors que depuis son arrivée il a régulièrement souhaité partir. Il reste un an de contrat au Burkinabé, auteur de trois buts en 18 matchs. Kolbeinn Sigthorsson, qui n’a pas joué un seul match depuis le 9 avril 2016 avec le FC Nantes, espère être à la Coupe du monde avec l’Islande. Sa santé fragile et son bail signé jusqu’en 2020 sont (malheureusement?) des atouts pour être à nouveau dans l’effectif l’an prochain.
Le constat est le même pour Kalifa Coulibaly, buteur muet depuis son arrivée et aligné une seule fois comme titulaire. Le Malien est sous contrat jusqu’en 2022 comme Yacine Bammou. Enfin, Emiliano Sala, meilleur buteur avec 12 buts, sera certainement sollicité. Si la proposition est supérieure à 10 millions d’euros, l’Argentin pourrait quitter Nantes.
VIDEO – LOSC : Galtier lance un avertissement à ses joueurs
http://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-le-point-complet-sur-les-possibles-departs-et-arrivees-1442348.html