Visé par des menaces de mort et des insultes racistes sur les réseaux sociaux, Imran Louza a décidé de s’exprimer publiquement auprès de RMC Sport. Le joueur nantais a porté plainte.
A 21 ans, au cœur d’une saison compliquée pour le FC Nantes, Imran Louza a reçu des menaces de mort et des insultes racistes sur les réseaux sociaux, après la défaite face à Nice (1-2), le week-end dernier. Des actes qu’il a décidé de ne pas laisser passer. En exposant les messages lui-même sur les réseaux sociaux, puis en portant plainte, le joueur nantais a décidé de porter un message fort à destination du public.
« J’ai voulu que ça se sache parce que ce n’est pas normal que des personnes puissent avoir autant de haine, explique-t-il à RMC Sport. C’est allé trop loin pour moi. J’avais reçu des messages auparavant de cette personne, qui me disait « t’es bidon » ou « t’es nul », je n’y prêtais pas attention. Mais là, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est la chose de trop pour moi. »
Imran Louza n’est pas le seul sportif victime de ces comportements. Les jours précédents, le cycliste Nacer Bouhanni recevait plusieurs messages racistes sur Instagram et Twitter à la suite d’un sprint houleux. Tous les deux, comme d’autres ces derniers mois, ont décidé de s’exprimer publiquement sur le sujet pour tenter de faire bouger les choses. « On accepte les critiques, ça fait partie du jeu, souligne Louza. Mais pas les propos racistes et les menaces envers la famille. Je n’arrive pas à comprendre comment tu peux avoir autant de haine pour un match de foot. »
« Que ça serve d’exemple »
Dans le vestiaire nantais, où Imran Louza a montré les menaces et insultes reçues, ses coéquipiers l’ont évidemment soutenu, comme le club du FC Nantes et les supporters. Un soutien qui a poussé le joueur à aller plus loin, à porter plainte puis à s’exprimer. « C’est allé vite, la presse a vite été au courant et ça a pris une grosse proportion, explique-t-il. Je me suis dit qu’il fallait aller au bout, qu’il ne fallait pas que je ralentisse la chose mais que j’assume d’avoir montré ce message. »
En portant plainte, Louza est allé au bout de sa démarche. « Soit je zappe complètement la chose et on oublie ce message, soit je prends les choses en main et je vais porter plainte, raconte-t-il. Je pense que c’est bénéfique pour moi mais aussi pour les autres, pour que ça serve d’exemple. » La police a déjà pu identifier l’auteur des messages.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/nantes-j-ai-voulu-que-ca-se-sache-louza-reagit-aux-menaces-et-aux-insultes-racistes-recues_AV-202104080314.html