« J’étais dans une situation particulière et je veux repartir du bon pied. » Après deux dernières années compliquées, Jean-Kévin Augustin a décidé de relancer sa carrière en revenant en France. L’ancien attaquant du PSG, âgé de 23 ans, s’est engagé avec le FC Nantes jusqu’en 2022. Une nouvelle étape dans une carrière qui n’a jusqu’à présent pas été un long fleuve tranquille. En septembre 2017, il avait été exclu de l’équipe de France espoirs après une altercation avec son sélectionneur Sylvain Ripoll à la mi-temps d’un match. Un an plus tard, il avait prétexté une fatigue musculaire pour zapper le rassemblement des Bleuets. Pas de quoi convaincre la FFF, qui avait décidé d’attaquer le joueur et son club du RB Leipzig devant la Fifa.
« C’est un tout. J’étais jeune, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Des erreurs de jeunesse. Maintenant je suis un autre homme, j’ai appris de mes erreurs. Aujourd’hui je sais que je ne dois plus faire les mêmes erreurs. Avec tout ce qui m’est arrivé, je sais que je ne ferai plus les mêmes erreurs », a-t-il confié ce jeudi lors de sa présentation devant les médias. Et d’ajouter: « Au niveau du comportement, ça a un peu pêché ces dernières années. Je veux montrer le bon Jean-Kévin Augustin. » « J’en ai parlé avec lui et son agent. On a eu des échos et de très bons retours. On a tous fait ces erreurs de jeunesse, plus ou moins. Il ne refera plus ces erreurs, il est obligé de réussir rapidement à Nantes, je n’ai aucun doute sur son état d’esprit. Il est top », a insisté de son côté Franck Kita, directeur général délégué du FCN.
Le conflit Leeds-Leipzig n’inquiète pas le FCN
Si ses problèmes de comportement semblent derrière lui, Augustin doit désormais retrouver son meilleur niveau, celui qui avait poussé Leipzig à lâcher 16 millions d’euros au PSG il y a trois ans pour s’attacher ses services. Après une première saison aboutie en Allemagne, marquée par 12 buts inscrits toutes compétitions confondues, il a peu à peu perdu en efficacité, poussant ses dirigeants à l’envoyer en prêt à Monaco et Leeds la saison dernière. Deux expériences décevantes, avec un temps de jeu à chaque fois limité et des statistiques très médiocres. Il s’est en plus retrouvé au cœur d’un conflit entre Leeds et Leipzig. Pour les Allemands, un accord entre les deux clubs comprenait une obligation d’achat obligatoire (estimée à 20 millions d’euros) en cas de montée de Leeds en Premier League.
Un supposé deal rejeté par l’équipe entraînée par Marcelo Bielsa. Quid de Nantes dans cette affaire? Franck Kita s’est montré rassurant: « On a aucun doute, on a un écrit des deux clubs. L’expérience me démontre qu’il ne faut pas prendre de risques. On n’a pas pris de risques. Sinon on ne se serait pas positionné sur le joueur. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-j-ai-fait-beaucoup-d-erreurs-et-j-ai-appris-assure-augustin-1987783.html