Il est venu avec le sourire. Il est reparti en claquant la porte. Miguel Cardoso, dont la situation parait de plus en plus intenable sur le banc du FC Nantes, était face aux médias, ce vendredi midi à la Jonelière, pour la traditionnelle conférence d’avant-match. Une conférence d’avant-match forcément électrique, vu la situation du technicien portugais, annoncé sur le départ depuis deux jours, fortement menacé avant le déplacement des Canaris à Lyon (20h) et avec la rumeur de l’arrivée de son éventuel successeur, l’ancien avant-centre du club, Vahid Halilhodzic.
La réaction de Cardoso, lors de cette même conférence, ne risque pas de détendre l’ambiance. Au contraire. Après 11 petites minutes, Cardoso s’est levé et a précipitamment quitté la salle de conférence. La raison ? Des questions répétées sur son avenir. « Dans ma tête, il y a un mot seulement qui manque beaucoup : respect ! Je parle du respect pour les joueurs pour moi-même et pour un très gros club qui s’appelle le FC Nantes, qui a des personnes qui ont fait une très grande histoire, une identité et des valeurs », a d’abord répondu Cardoso en début de conférence.
« Je ne crache pas dans le plat où je mange »
« Je ne crache pas dans le plat où je mange, a poursuivi l’entraîneur portugais. Hier, (jeudi, ndlr) j’ai parlé avec mon président. On a parlé du match de demain (samedi, ndlr), du match de Bordeaux. On a fait une très bonne préparation du match de Lyon. Les joueurs sont concernés, c’est la seule chose que l’on peut faire pour changer notre place au classement. On a fait une très bonne préparation. On a un plan qu’on va essayer de faire au mieux sur le terrain. C’est la seule chose que moi, entraîneur du FC Nantes, j’ai dans la tête. Je suis ici pour parler du match uniquement.
Relancé à nouveau (craignez-vous que ce soit votre dernier match ?), Cardoso a encore une fois réclamé du respect de la part des médias. « Mon ami, j’ai un contrat de deux ans. Je suis l’entraîneur, je continue à dire respect car ce n’est pas joli des questions comme ça. »
« On va le faire, ça c’est l’esprit de groupe ! »
« Je peux vous donner beaucoup d’exemples d’équipes qui ont eu des moments faibles, qui sont dans la merde (sic) et sont capables d’être intègres ensemble et réussir. C’est de ça que j’ai parlé avec mon président et je ne veux pas de polémiques car on va le faire ! On va le faire, ça, c’est l’esprit du groupe ! »
Suivra une autre question (« Le respect… vous parlez de qui ? »), pas sans conséquence cette fois. Après avoir répondu « Merci beaucoup », Miguel Cardoso a donc mis fin à sa conférence de presse. Sans atténuer le climat de tension qui va entourer le déplacement à Lyon, samedi soir. Ni les doutes sur son avenir sur le banc nantais.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-agace-miguel-cardoso-claque-la-porte-de-la-conference-de-presse-1533069.html