La propriétaire du petit avion privé ayant transporté Emiliano Sala a assuré mercredi avoir proscrit le recours au pilote mis en cause, au troisième jour du procès du crash ayant coûté la vie au footballeur argentin en 2019.
Dans le procès de David Henderson, accusé de négligence dans la disparition du joueur Emiliano Sala en 2019, la propriétaire de l’avion qui transportait l’ancien joueur de Nantes a livré un témoignage accablant. Elle a en effet assuré avoir envoyé un mail interdisant à David Ibbotson, le pilote de l’avion, de voler.
L’opérateur de l’avion, David Henderson, 67 ans, est poursuivi devant un tribunal de Cardiff, au Pays de Galles, pour imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger l’appareil dans lequel le joueur de 28 ans voyageait pour rejoindre le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros.
Il est aussi accusé d’avoir tenté de transporter un passager sans autorisation valide, une charge dont il a plaidé coupable et qui ne sera donc pas débattue lors du procès qui doit durer deux semaines.
La propriétaire du Piper Malibu, Fay Keely, a indiqué avoir envoyé un email en juillet 2018, près de sept mois avant l’accident, à Henderson l’enjoignant de ne plus recourir au pilote David Ibbotson, 59 ans, après deux infractions signalées par l’autorité britannique de l’aviation civile (CAA).
Henderson « devait piloter lui-même »
Elle a par la suite découvert que Henderson avait malgré tout à nouveau fait appel à ce pilote en août 2018. Le jour du crash, « il devait (…) piloter lui-même », a-t-elle détaillé. « J’ai découvert ensuite qu’il n’était pas disponible et qu’il avait demandé à David Ibbotson de voler à sa place (…) sans ma permission ».
Mardi, l’accusation a reproché à David Henderson d’avoir privilégié l’appât du gain sur la sécurité en prenant un pilote qu’il savait non qualifié. Le 21 janvier 2019, quand l’avion transportant Emiliano Sala s’est abîmé dans la Manche, c’est David Henderson qui devait initialement piloter l’appareil.
Mais occupé, il avait fait en sorte que David Ibbotson prenne sa place, tout en sachant que ce dernier n’avait pas de licence de pilote commercial, que sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et qu’il n’était pas compétent pour voler de nuit.
Le corps du joueur de 28 ans, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil plus de deux semaines après l’accident. Sa dépouille avait été rapatriée en février 2019 en Argentine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-d-emiliano-sala-david-ibbotson-n-etait-pas-autorise-a-voler-jure-la-proprietaire-de-l-avion_AV-202110200488.html