Nouveau temps dans le drame Emiliano Sala. Disparu en mer le 21 janvier dernier, en compagnie de David Ibbotson, le pilote anglais chargé de le mener à Cardiff à bord d’un Piper Malibu, l’Argentin de 28 ans avait été retrouvé sans vie à bord de la carlingue de l’appareil, au large des îles anglo-normandes.

L’avion a été retrouvé en trois morceaux

Après l’émotion, l’enquête, donc. Les autorités britanniques, qui n’ont toujours pas trouvé trace du pilote de 59 ans, ont depuis recueilli de très nombreux éléments. Ce lundi, l’AAIB (‘Air Accidents Investigation Branch’, la direction des enquêtes sur les accidents aériens, en français) a communiqué un premier rapport factuel de 16 pages (consultable ici), dans lequel elle met à disposition tous les éléments pratiques à sa disposition pour procéder à l’analyse de l’accident. Licence du pilote, modèle de l’avion, état de l’appareil, conditions météo, itinéraire exact, dernier signal envoyé: tout a été récolté. Le nom du propriétaire n’y figure pas mais avait été révélé par le Daily Mail samedi. Dimanche, Willie McKay, l’agent qui a négocié le transfert de Sala à Cardiff, était monté au créneau pour défendre sa position, délicate, dans cette affaire.

avion DR – avion Itinéraire DR – Itinéraire

Le rapport d’analyse viendra plus tard

« L’AAIB publie aujourd’hui un bulletin spécial qui contient les informations factuelles que nous avons trouvées depuis la disparition du Piper Malibu dans la Manche. A ce jour, la Direction des enquêtes sur les accidents aériens n’a fait que rassembler des preuves. Nous avons récolté des informations à partir des vidéos de la carcasse », développe dans une vidéo Geraint Herbert, l’inspecteur en chef de l’AAIB. « Nous avons utilisé un radar de détection, nous avons étudié les rapports météo dont nous disposions sur la zone et nous avons interrogé des témoins. L’AAIB va désormais utiliser les preuves à disposition pour tâcher de construire une imagerie complète de ce qu’il s’est passé depuis le dernier envoi radar que nous avons, jusqu’à l’arrivée de l’avion au fond de la mer, afin de déterminer pourquoi cet accident est survenu. »

A voir >>> la pudeur de Pallois après son but contre Bordeaux

A l’appui, quelques nouvelles images de l’appareil, des schémas cartographiés. Révisé le 30 novembre 2018, on apprend notamment que l’avion a été violemment endommagé lors du choc et qu’il a été trouvé en trois morceaux, le moteur gisant à ses côtés. Les éléments fournis ne permettent pas de savoir si Dave Ibbotson, pilote détenteur d’une licence privée, était par exemple autorisé à piloter l’appareil. « Lorsque notre enquête sera terminée, nous publierons un rapport final », achève l’AAIB. Les analyses sont en cours.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-sala-nouvelles-images-de-l-epave-de-l-avion-etat-de-l-appareil-les-elements-du-premier-rapport-1639980.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.