C’est une soirée qu’André Villas-Boas préférerait sans doute oublier. En plus de la nouvelle défaite de l’OM face à Porto en Ligue des champions (2-0), synonyme d’élimination, l’entraîneur olympien a appris ce mercredi la mort de Reinaldo Teles, un dirigeant du club portiste qu’il connaissait très bien, et bien sûr celle de l’icône Diego Maradona. Après avoir débriefé la prestation olympienne, AVB est revenu sur ces disparitions en conférence de presse. Avec une certaine émotion.
« La mort de Maradona est une très mauvaise nouvelle, en plus de la perte d’un dirigeant qui a eu beaucoup d’importance pour moi, qui a été la première personne à m’avoir ouvert les portes du coaching », a glissé le Portugais, avant de revenir au seul cas de l’Argentin, et de faire une surprenante proposition.
« Le plus bel hommage qu’on puisse faire au meilleur joueur de l’histoire »
« C’est un coup dur, je voudrais que la FIFA laisse tomber le numéro 10 pour toutes les compétitions, toutes les équipes, a-t-il demandé. Je pense que ce serait le plus bel hommage qu’on puisse faire au meilleur joueur de l’histoire. C’est une perte incroyable pour le monde du foot. »
Villas-Boas a d’ailleurs confié avoir eu la chance de rencontrer « el Pibe de oro ». « Une fois il était invité au centre d’entraînement de l’Inter (où le Portugais était entraîneur adjoint, ndlr), se souvient-il. J’ai une photo avec lui en souvenir, rangée à côté de mes trophées gagnés à Porto. J’ai aussi acheté une montre dédicacée par Maradona, qui était livrée avec un maillot signé par lui. C’était un génie du foot, je garde en tête l’image de son échauffement à Naples, et d’autres scènes extraordinaires. C’est une perte pour tout le monde. Je n’oublierai jamais le moment où je me suis retrouvé à côté de lui. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-maradona-villas-boas-aimerait-que-la-fifa-retire-le-numero-10-partout-2010496.html