A Naples, le numéro 10 de la légende Diego Maradona est déjà sacré. L’international italien Lorenzo Insigne a proposé qu’il le soit définitivement et d’en faire une relique à la suite de la mort du génie argentin. Plus personne ne devrait le porter, a-t-il dit. Pas même lui, alors qu’il avait été obligé de démentir un intérêt potentiel pour ce numéro il y a trois ans.

On ne convoite pas impunément un maillot aussi mythique en Campanie. L’attaquant italien a d’ailleurs toujours refusé de le porter. Si Diego Maradona a quitté Naples en 1991, ce n’est qu’en 2000 que le numéro de maillot avait été officiellement retiré pour la première fois, puis ressorti quelques années plus tard, à cause d’une descente en troisième division.

« Celui qui aime Diego n’oublie pas »

Pour des raisons réglementaires, les joueurs de l’équipe du Napoli avaient l’obligation de porter un numéro de maillot allant de 1 à 11, et ce, entre 2004 et 2006. Depuis la saison 2006-2007 et la promotion du Napoli en Serie B, plus personne n’a véritablement osé porter ce numéro de maillot mythique. Le dernier joueur à avoir eu le numéro 10 ? Un autre Argentin, Roberto Sosa.

Le 30 avril 2006, pour « El Pampa », l’émotion est double. En plus de la montée en Serie B,  Roberto Sosa célèbre à Frosinone le dernier but au San Paolo, en championnat, d’un joueur portant le maillot n°10 de Diego Armando Maradona. « Celui qui aime Diego n’oublie pas. Honneur à ceux qui ont fait l’histoire de Naples », pouvait-on lire sur le t-shirt qu’il portait fièrement à l’issue du match. « Cette phrase restera gravée en moi », a-t-il confié jeudi.

@AFP – On reconnait sur cette photo le jeune Marek Hamsik (en débardeur), qui porte Paolo Sosa sur son épaule gauche https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-maradona-pourquoi-son-n10-avait-ete-retire-puis-ressorti-a-naples-2011369.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.