C’est sans doute le seul endroit sur Terre où il était aussi aimé qu’en Argentine. Idole dans son pays natal, considéré par ses plus grands admirateurs comme un dieu, Diego Maradona jouissait à peu près du même statut à Naples, en Italie, où il a joué de 1984 à 1991. Aussi, après l’annonce de sa mort ce mercredi, le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, lui a rendu hommage dans Top of the Foot, sur RMC.

« C’est une tristesse infinie pour toute la ville, pour tous les supporters du Napoli, glisse le dirigeant. Maradona était une légende, le plus grand phénomène du football. Il n’y a aucune comparaison possible avec aucun autre joueur. C’était un génie, il était unique. Une sorte de peintre du foot, maudit et formidable à la fois, caravagesque presque. On doit se souvenir de sa grandeur. J’ai fait un film avec lui, et actuellement je suis en train de monter depuis une année un documentaire en dix parties sur son histoire ici. »

« Il a réussi à faire un pacte avec la ville pour devenir une légende »

Maradona et Naples, c’est une histoire de football, mais pas que. En plus d’avoir offert au club les deux seuls titres de champion de son histoire (1987, 1990), « El Pibe de Oro » a redonné de la fierté à une ville souvent méprisée et moquée par les cités du nord du pays, plus riches.

« Son passage ici, c’était quelque chose d’exceptionnel, poursuit De Laurentiis. Naples n’avait jamais rien gagné avant lui. Il n’a pas été seulement capable de faire gagner le championnat au Napoli, mais il a réussi à faire un pacte avec la ville, pour devenir une légende. Il était devenu tellement fort qu’après son départ, le club s’est enfoncé et s’est dirigé vers une faillite. Jusqu’à ce que j’organise la résurrection. Tout le monde est en train de pleurer dans la ville, c’est une tragédie. »

Aussi, le président envisage déjà des hommages particuliers. « Demain soir on va jouer un match de coupe d’Europe au San Paolo, et je voudrais faire passer des photos de lui durant tout le match sur les écrans géants, si l’UEFA nous y autorise, dit-il. (…) Ce pourrait aussi être une idée de renommer le stade San Paolo-Maradona, c’est quelque chose sur quoi on peut se pencher. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-maradona-le-president-de-naples-pense-a-renommer-le-stade-2010425.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.