Avec le décès de Gérard Houllier, lundi à 73 ans, la légende de Liverpool Steven Gerrard a perdu l’homme qui l’avait lancé chez les pros en 1998 avec les Reds. Aussi, l’actuel entraîneur des Glasgow Rangers a rendu ce mardi un vibrant hommage à son mentor devant la presse.
« Hier a été une journée difficile pour moi, mais aussi pour Gary McAllister (son adjoint, ancien joueur de Liverpool aussi, ndlr), a confié l’ex-milieu de terrain anglais. Gérard a évidemment joué un rôle important dans nos deux carrières, et aussi dans nos vies. Il était plus qu’un simple manager. Un homme attentionné, un homme aimant. Tout au long de votre carrière, différentes personnes s’occupent de vous et vous façonnent. J’essaie toujours de tirer le meilleur de tous les entraîneurs et managers avec lesquels j’ai travaillé. Mais il est impossible pour moi de copier le charisme, le soin et l’amour que Gérard portait aux autres. »
« C’était quelqu’un qui voulait que je sois une meilleure personne »
Et Gerrard de faire un bond de vingt ans en arrière, quand il évoluait sous les ordres du Français à Anfield: « Ce n’est pas un gars qui se concentrait uniquement sur le football et ce que vous pouviez lui donner en termes de relation joueur-manager. C’était quelqu’un qui, à mon âge, voulait me transformer en tant qu’être humain en un professionnel d’élite, quelqu’un qui voulait que je sois une meilleure personne, qui voulait que je comprenne vraiment la tactique et le jeu d’une manière différente et que je devienne un joueur encore meilleur pour construire autour de mon talent. Je n’oublierai jamais cela. »
L’ancien capitaine des Reds assure ainsi qu’Houllier a fait de lui « un meilleur joueur, une meilleure personne, un meilleur leader ». « J’ai donc énormément de raisons de remercier cet homme et je trouve la nouvelle vraiment difficile à avaler, a-t-il ajouté. C’est un coup dur. Je suis arrivé hier matin très content après notre résultat du week-end, et puis j’ai appris la nouvelle. Ça a été un coup dur. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-gerard-houllier-le-tres-bel-hommage-de-gerrard-a-son-mentor-2019222.html