9:59
« Il laissera un grand vide » : l’émotion de l’OM
« L’Olympique de Marseille a appris avec une profonde tristesse la disparition de Bernard Tapie. Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club. Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches », réagit l’OM dans un communiqué.
9:58
Le vibrant hommage de José Anigo à Bernard Tapie sur RMC
Ancien joueur et entraîneur de l’OM, José Anigo rend un vibrant hommage à Bernard Tapie sur RMC : « Il voulait que l’OM soit très haut dans le monde du football et il l’a fait. Ça a pris du temps mais il a construit l’équipe en recrutant d’immenses joueurs. Il a gagné le trophée ultime, la Ligue des champions. Il a réussi à amener un état d’esprit qu’on trouve peu dans le sport : une envie de conquérir le monde. C’était magnifique. Les gens ont eu le meilleur avec Bernard Tapie. »
9:54
José Anigo sur RMC : « Marseille perd un monument »
Ancien joueur et entraîneur de l’OM, José Anigo rend hommage à Bernard Tapie sur RMC : « Aujourd’hui, c’est un jour extrêmement triste pour Marseille. Au-delà de perdre un président, cette ville perd un monument qui lui a permis de briller de mille feux. Il a marqué Marseille. C’était un combattant, il a donné une leçon de courage à beaucoup de personnes avec sa maladie. Je me souviens de son arrivée à l’OM, il avait une énergie incroyable. Quand on s’est rencontré, il y a tout de suite eu le sentiment qu’il avait une énergie folle au moment où le club avait besoin, j’ai senti que les choses allaient changer, il est arrivé comme une tornade avec plein d’idées. Il a fait évoluer le club en bien. »
9:48
Avec l’OM et le sport, une grande histoire d’amour pour Bernard Tapie
Entrepreneur, animateur télé, chanteur, acteur, député et ministre… Bernard Tapie, disparu ce dimanche à l’âge de 78 ans, a multiplié les expériences et les casquettes tout au long de sa vie. Egalement passionné de football, il restera à jamais lié à l’histoire de l’Olympique de Marseille, lui l’unique président d’un club français vainqueur de la Ligue des champions.
9:46
Rolland Courbis sur RMC : « Bernard Tapie était hors du commun »
Rolland Courbis, ancien entraîneur de l’OM, ne cache pas son émotion sur l’antenne de RMC : « Bernard Tapie était hors du commun, en avance sur beaucoup de choses dans le sport et pas seulement. Ça ne peut pas laisser indifférent, qu’on l’aime ou non. Il est arrivé à une période où l’OM venait d’être en deuxième division, ce qui était anormal pour ce club. En peu de temps, il a fait passer l’OM d’une équipe banale à une équipe redoutable. Il a tout de suite su s’adapter au football comme s’il avait fait ça depuis toujours ».
9:41
Le maire de Marseille souhaite « un hommage populaire à sa hauteur »
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends son décès. Il fait partie de l’histoire de Marseille, l’histoire de nos plus grandes émotions collectives, celles qui ont marquées notre ville, notre club et ses supporters. L’histoire d’une étoile lors d’une nuit Européenne. (…) Bernard Tapie c’est aussi un homme engagé, allant directement au combat face à l’extrême droite. Face à la haine de l’autre, il s’est toujours levé pour faire rempart. Il ne s’est jamais tu face aux racistes, aux antisémites. En tous temps et tous lieux, il les a combattus », réagit sur Twitter le maire de Marseille Benoît Payan. Il promet qu’un « hommage populaire » lui sera rendu « à sa hauteur ».
9:39
Jean Castex salue « un combattant »
« C’était un combattant. Il a toujours été très engagé contre l’extrême-droite et pour des causes. Il a tout donné. Il a lutté contre la maladie, comme le combattant qu’il a toujours été », réagit le Premier ministre Jean Castex, à l’annonce de la mort de Bernard Tapie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bernard-tapie-est-mort-toutes-les-reactions-en-direct_LN-202110030050.html