C’est la conclusion d’une semaine réussie pour le PSG. Trois jours après leur victoire si importante face à Manchester United (3-1) et trois jours avant de boucler la phase de groupes de la Ligue des champions contre les Turcs de Basaksehir (sur RMC Sport), les Parisiens l’ont emporté sur la pelouse de Montpellier (3-1), ce samedi, lors de la 13e journée de Ligue 1.

Un succès acquis sans Presnel Kimpembe, Neymar et Marco Verratti, ménagés. Il leur permet de reprendre provisoirement quatre points d’avance sur l’OM en tête du classement. Montpellier, qui venait de prendre 12 points sur 12 possibles, reste de son côté à la 6e place. A noter que Kylian Mbappé, lancé en fin de match, a inscrit son 100e but sous le maillot parisien.

Un onze parisien inattendu

Entre toutes les absences et la nécessité de faire souffler des cadres dans un calendrier ultra-chargé, il fallait s’attendre à voir un onze parisien remanié à la Mosson. Mais Thomas Tuchel a tout de même surpris son monde en présentant un étonnant 5-3-2 avec le jeune Timothée Pembélé, Abdou Diallo et Layvin Kurzawa dans l’axe, des couloirs occupés par Mitchel Bakker et Colin Dagba, un trio Ander Herrera-Idrissa Gueye-Rafinha au milieu, et Angel Di Maria pour soutenir Moise Kean devant.

Un schéma résolument défensif sur le papier, rappelant celui longtemps utilisé par… le MHSC de Michel Der Zakarian, qui l’a laissé de côté depuis plusieurs matchs pour un 4-3-3 plus offensif. Marquinhos, Kylian Mbappé ou encore Alessandro Florenzi ont pris place sur le banc au coup d’envoi.

40 premières minutes maîtrisées pour Paris

Avec un PSG disposé dans un schéma inattendu et orphelin de ses deux stars, on aurait pu penser que les Montpelliérains allaient chercher à exercer un gros pressing et attaquer fort pour mettre la pression d’entrée. Mais ils sont apparus empruntés et maladroits dans leurs transmissions, peut-être déstabilisés par l’absence d’Andy Delort, testé positif au coronavirus pour la deuxième fois en trois mois.

Les Parisiens en ont profité pour mettre le pied sur le ballon et construire patiemment leurs actions. Solides à défaut de régaler dans le jeu, même si Rafinha a tout de suite confirmé qu’il était un leader technique très intéressant, ils ont ouvert le score grâce à Colin Dagba. Arrivé lancé dans la surface, le latéral français a ajusté Jonas Omlin en coupant un centre d’Angel Di Maria (33e).

Montpellier s’est rebiffé en fin de première période

Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir les Montpelliérains enfin monter d’un cran sur le terrain et mieux négocier leurs contre-attaques, comme s’ils avaient décidé de se réveiller après être passés tout près d’encaisser un deuxième but sur une lourde frappe de Rafinha repoussée par Omlin (41e). Sur l’action suivante, Gaëtan Laborde a accéléré côté droit et trouvé Stephy Mavididi au second poteau. Dagba a repoussé son premier tir du coude, mais l’Anglais a retenté sa chance et la montre de l’arbitre a vibré pour indiquer le ballon avait bien franchi la ligne (41e). Moins en vue ces dernières semaines, l’ancien Dijonnais restait sur trois matchs sans marquer. Il a failli s’offrir un doublé dans la foulée, mais Keylor Navas a sorti le grand jeu pour repousser sa tentative (43e).

Kean encore décisif

Revigorés par le but de Mavididi, les locaux ont attaqué la seconde période avec l’envie de prendre plus de risques. Problème, ils ont aussi laissé plus d’espaces aux Parisiens, ce qui a permis à Di Maria de se montrer de plus en plus dangereux. Il a fallu un sublime arrêt d’Omlin pour l’empêcher de faire trembler les filets (68e). Kean, son compère d’attaque, a lui été précieux par sa faculté à conserver le ballon dos au but. Et il a encore été décisif.

Il a eu une première opportunité à l’heure de jeu, mais n’a pas mis suffisamment de puissance dans sa frappe pour tromper Omlin (58e). Il s’est largement rattrapé vingt minutes plus tard. Sur une récupération haute de Rafinha, l’Italien s’est débarrassé de son garde du corps Daniel Congré avant de dégainer un énorme missile du droit pour fusiller Omlin (77e). Son septième but toutes compétitions confondues depuis son arrivée dans la capitale cet été en provenance d’Everton. A ce rythme, Paris va sérieusement regretter de ne pas avoir inséré une option d’achat dans son prêt.

Copie très propre pour Pembélé

Au niveau des individualités, il faut aussi souligner la copie très propre rendue par Pembélé. Il avait déjà montré de bonnes choses face à Bordeaux (2-2) malgré son but contre son camp. Pour sa deuxième apparition en Ligue 1, le « titi » a encore dégagé beaucoup de sérénité et du caractère en tentant toujours de défendre en avançant. Il a aussi fait parler sa technique et une petite pointe de vitesse avec des montées balle au pied. En face, Montpellier a manqué de justesse et d’intensité pour espérer décrocher au moins un point, malgré les changements de Der Zakarian en cours de match.

100e but pour Mbappé avec Paris

Tuchel, lui, a notamment lancé Kays Ruiz-Atil et Mbappé au cours d’une seconde période globalement maîtrisée par Paris. Le champion du monde, critiqué par certains pour ne toujours pas avoir marqué en 2020 en Ligue des champions, a apporté une réponse à ses détracteurs en claquant le troisième but du PSG sur un caviar de Layvin Kurzawa (90e+1). Il s’agit surtout de son 100e avec le club de la capitale toutes compétitions confondues.

>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT

https://rmcsport.bfmtv.com/football/montpellier-psg-kean-pembele-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-victoire-parisienne-2014777.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.