Il avait déjà fait des choix forts mercredi à Old Trafford. Tout n’avait pas fonctionné, mais il avait notamment eu la bonne idée de passer à un 3-5-2 en seconde période pour ne plus subir et bloquer les offensives de Manchester United (3-1). Thomas Tuchel a encore été inspiré ce samedi. Obligé de faire souffler des cadres dans un calendrier très chargé, il avait décidé d’aligner un étonnant 5-3-2 et seulement trois joueurs par rapport au onze de départ face aux Red Devils (Keylor Navas, Abdou Diallo et Moise Kean).
Dans ce schéma inédit, les Parisiens se sont imposés à la Mosson (3-1) lors de la 13e journée de Ligue 1, sans être impressionnants mais suffisamment solides et au point collectivement pour faire plier une équipe de Montpellier qui restait sur quatre succès.
Tuchel ne s’est par exemple pas trompé en titularisant Angel Di Maria. Remplaçant à Manchester, l’Argentin a été un danger constant dans un rôle d’électron libre. Son choix de faire confiance à des éléments comme Timothée Pembélé et Rafinha s’est également révélé payant.
Selon Dagba, Tuchel « dynamise l’équipe »
Pour Colin Dagba, auteur de son premier but sous le maillot parisien, il est d’ailleurs important de souligner le travail accompli par Tuchel et son bon coaching. « On avait beaucoup de fraîcheur, il y a eu un turnover par rapport au dernier match. Ça nous a beaucoup aidé. On a exercé un gros pressing, tout le monde avait du jus. C’est bien de repartir d’ici avec la victoire. C’est une très belle semaine. Le coach nous porte à beaucoup de matchs. Il essaie de toujours mettre du dynamisme dans l’équipe, de toujours parler et de donner des conseils, sur le positionnement. C’est lui qui dynamise l’équipe », a souligné le jeune latéral français sur Canal+.
Tuchel sera à nouveau très attendu mardi. Face aux Turcs de Basaksehir (sur RMC Sport), au Parc des Princes, les Parisiens voudront à la fois se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et terminer à la première place de leur groupe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/montpellier-psg-il-dynamise-l-equipe-dagba-salue-l-impact-de-tuchel-2014810.html