Alors que le VAR n’était pas opérationnel lors de Rennes-Toulouse (1-1) ce dimanche après-midi, il a bien fonctionné à La Mosson lors du derby entre Montpellier et Nîmes, comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
Au bout du temps additionnel de la première période, à la 45e+8, Ruddy Buquet a eu recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage après une action litigieuse dans la surface nîmoise.
En s’appuyant sur le VAR, l’arbitre a accordé un penalty aux locaux pour un tirage de maillot d’Anthony Briançon sur Andy Delort, qui ne semblait pas en mesure de récupérer le ballon.
L’arbitre a pris la bonne décision
Andy Delort s’est fait justice lui-même en trompant Paul Bernardoni. « Même si un joueur ne semble pas en mesure de jouer le ballon, c’est normal que l’arbitre siffle une faute si ce joueur est victime d’un accrochage de maillot. L’arbitre n’a pas à attendre que le joueur accroché joue le ballon pour siffler faute. Il faut simplement que le ballon soit en jeu », nous explique Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC Sport. Ruddy Buquet a donc eu raison de désigner le point de penalty.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/montpellier-nimes-pourquoi-il-y-avait-bien-penalty-pour-les-montpellierains-1534352.html