La France sera bien représentée sur le plan politique cet été en Russie lors de la Coupe du monde 2018. Contactée par RMC Sport, une source proche du ministère des Affaires Etrangères assure que « la question d’un éventuel boycott n’est pas à l’ordre du jour ». En revanche, le gouvernement français soutient bien son allié britannique dans cette affaire. « Il y a deux semaines, le ministre Jean-Yves Le Drian a exprimé la solidarité de la France envers le Royaume-Uni à son homologue Boris Johnson », confie une autre source du ministère.

L’Islande solidaire de l’Angleterre

Pour rappel, l’Angleterre a fait savoir qu’aucun membre de son gouvernement ou de sa famille royale ne viendrait assister au Mondial 2018 en raison de l’affaire Skripal. Le 4 mars dernier, un ex-espion russe et sa fille ont été empoisonnés sur le territoire britannique, entraînant une crise diplomatique.

La Première ministre britannique Theresa May avait accusédi la Russie d’être « coupable » de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique. Elle a annoncé en représailles la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l’expulsion de 23 diplomates russes. En solidarité avec son allié, l’Islande a également annoncé un boycott de la compétition en Russie.

En représailles, Moscou applique un embargo sur les exportations alimentaires de l’UE, étendu à l’Islande. Un gros coup dur pour l’île de l’Atlantique nord car la Russie absorbait 40% des exportations islandaises de maquereau avant les sanctions.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-2018-un-boycott-francais-pas-a-l-ordre-du-jour-1405691.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.