• Coupe du monde 2014

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France depuis 2012, dévoile sa première liste pour un Mondial le 13 mai 2014. Une liste claire de 23 sélectionnés auxquels s’ajoutent 7 réservistes. Cinq joueurs cumulent moins de 5 sélections avant l’annonce de la liste : Raphaël Varane (5 sélections), Eliaquim Mangala (2), Lucas Digne (1), Clément Grenier (1 et forfait pour la Coupe du monde) et Antoine Griezmann (1). Les trois réservistes qui seront finalement du voyage au Brésil sont eux aussi de tout jeunes internationaux : Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin sont appelés pour la première fois dans le groupe France quand le gardien Stéphane Ruffier ne compte qu’une seule sélection.

Choisir, c’est éliminé. Le sélectionneur des Bleus décide justement de ne pas emmener au Mondial Gaël Clichy, Samir Nasri et Éric Abidal, même si les deux Citizens sont sacrés champions d’Angleterre deux jours plus tôt. Lucas Digne et Patrice Evra seront préférés à Gaël Clichy. Titulaire lors du match-aller du barrage pour la qualification au Mondial 2014 contre l’Ukraine en novembre 2013, Samir Nasri déçoit. C’est sa dernière sélection en équipe de France.

« Lorsqu’il est remplaçant, il n’est pas content, ça se sent et ça se ressent « 

Didier Deschamps explique: « Ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles qu’il réalise avec son club. Lorsqu’il est remplaçant, il n’est pas content, ça se sent et ça se ressent dans le groupe. » Sélectionné pour la première fois en 2004, Éric Abidal non plus ne verra pas le Brésil. Revenu à l’AS Monaco en juillet 2013, il fait par la même occasion son retour en équipe de France. Mais il sort peu à peu du onze de départ de Claudio Ranieri au cours de la saison. Titulaire lors du barrage-aller en Ukraine en novembre 2013, c’est aussi sa dernière sélection en équipe de France.

Didier Deschamps et Samir Nasri

  • Coupe du monde 2010

Raymond Domenech crée une première surprise en annonçant 30 joueurs, liste qu’il réduira à 23 début juin. Mickaël Landreau, Rod Fanni, Adil Rami, Yann M’Vila, Hatem Ben Arfa et Jimmy Briand sont les candidats malheureux. Autre grande surprise: la sélection de Marc Planus. A 28 ans, le défenseur bordelais est appelé pour la première fois en équipe de France. Il jouera un match de préparation contre la Tunisie, seule sélection de sa carrière. A 25 ans, Mathieu Valbuena découvre lui aussi l’équipe de France après un rendez-vous manqué en 2008 (blessure le lendemain de sa première convocation).

La liste est aussi marquée par le retour de joueurs refoulés des précédentes sélections. Djibril Cissé (alors 38 sél, 9 buts) faisait partie des 30 joueurs présélectionnés par Raymond Domenech pour l’Euro 2008, mais il devra finalement quitter le groupe avec six de ses camarades. Absent de l’équipe de France depuis lors, il fait son retour avec les Bleus en mars 2010. Anthony Réveillère, cinq sélections en Bleu de 2003 à 2005, signe son retour en Bleu après 5 ans de non-sélection, notamment pour la Coupe du monde 2006. Absent deux ans et de retour à son meilleur niveau (5 buts et 8 passes décisives en 23 journées de L1), Jimmy Briand est présélectionné par Domenech. Gravement blessé lors d’un entraînement à Clairefontaine en mars 2009 (rupture des ligaments du genou), il revient à la compétition en décembre 2009 mais n’est finalement pas retenu dans le groupe des 23.

Vieira, Benzema et Nasri non-retenus

Domenech fait le choix de ne pas sélectionner Patrick Vieira. Transféré de l’Inter Milan à Manchester City au mercato hivernal, sa saison est marquée par les blessures et les suspensions. Avec 107 sélections à son actif, il n’est pas retenu dans la pré-liste. Sa carrière internationale prend fin. Autre choix fort: la non-sélection de Karim Benzema (26 sélections au moment de l’annonce), même s’il a participé aux matches de qualification pour la compétition, la faute à une première saison difficile au Real Madrid. Samir Nasri, qui n’a plus joué depuis mars 2009 avec les Bleus n’est pas du voyage, Gourcuff lui étant préféré. Il pâtit sans doute de sa réputation de « sale gosse », notamment acquise pendant l’Euro 2008.

  • Coupe du monde 2006

La liste annoncée le 14 mai 2006 est composée de 23 joueurs plus une liste de 5 réservistes non-dévoilés, déposée à la FIFA. La surprise de la liste est Pascal Chimbonda. En provenance de Bastia, il rejoint Wigan, en Angleterre, lors de la saison 2005-2006, où il est élu en avril 2006 meilleur arrière droit de Premier League. Inconnu du grand public, c’est la première fois qu’il est appelé en équipe de France. Il ne jouera que deux minutes en Bleu, lors du match amical contre le Danemark le 31 mai 2006, en remplacement de Willy Sagnol. Moins surprenant, Franck Ribéry est aussi appelé pour la première fois. A l’OM depuis juin 2005, il termine la saison meilleur espoir de Ligue 1 et signe le « but de l’année » face à Nantes. Sa première sélection en Bleu était attendue. Il prend part à sept matches pendant la Coupe du monde et joue la finale face à l’Italie.

Raymond Domenech ne retient pas Ludovic Giuly, même s’il est titulaire au FC Barcelone avec lequel il réalise le doublé Ligue des Champions-Liga. Il avait notamment marqué le dernier but contre Chypre, en octobre 2005, match qui avait qualifié les Bleus pour le Mondial. Nicolas Anelka n’est pas non plus dans la liste. Malgré ses 10 buts en 25 matches de championnat avec son club de Fenerbahçe, il n’accompagnera pas Thierry Henry et David Trezeguet en Allemagne. Il n’est appelé pour remplacer Cissé quand ce dernier se blesse la veille du départ pour le Mondial. Philippe Mexès, Anthony Réveillère, Robert Pirès et Johan Micoud n’ont pas non plus les faveurs du sélectionneur.

  • Coupe du monde 2002

Roger Lemerre appelle Philippe Christanval pour disputer le Mondial. Transféré en juillet 2001 au FC Barcelone, avec lequel il joue une demi-finale de Ligue des Champions, il compte 4 sélections avec les Bleus quand il appelé. Il ne disputera aucun match en Corée du Sud.

  • Coupe du monde 1998

Aimé Jacquet surprend en annonçant une liste de 28 joueurs début mai 1998. 22 joueurs sont finalement annoncés le 22 mai à Clairefontaine. Parmi eux, Bernard Diomède. Ses performances à Auxerre lui ouvrent les portes de l’équipe de France. Appelé par Jacquet pour la Coupe du monde avec quatre sélections, il ne revêtira plus la tunique bleue après le Mondial.

A l’inverse de Diomède, Ibrahim Ba, qui faisait partie de la liste de 28 joueurs présélectionnés début mai 1998, ne disputera pas le Mondial en France, ce qu’il a vécu comme une injustice. Avec cinq autres coéquipiers, il avait quitté Clairefontaine en pleine nuit après l’annonce d’Aimé Jacquet.

Ibrahim Ba - AFP

  • Coupe du monde 1986

Jean-Pierre Papin ne compte qu’une seule sélection quand il est appelé par Henri Michel pour jouer la Coupe du monde au Mexique. Il joue alors en Belgique, à Bruges. Il joue quatre matches et inscrit deux buts pendant la compétition.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-2018-les-choix-forts-des-precedentes-listes-1447842.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.