Le Pérou, futur adversaire de la France dans le groupe C, a dévoilé ce mercredi une nouvelle liste de 24 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2018. Un groupe dans lequel ne figure pas le nom de Paolo Guerrero, suspendu pour dopage. La Fédération péruvienne avait dévoilé une première pré-liste de 25 joueurs avant d’apprendre lundi que la suspension de son attaquant emblématique avait été confirmée et même alourdie en appel par le Tribunal arbitral du sport. Le buteur de Flamengo avait été testé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l’AMA, à la suite d’un contrôle effectué après un match des qualifications contre l’Argentine, le 5 octobre dernier.
Suspendu 6 mois dans un premier temps, l’attaquant péruvien a vu sa sanction alourdie en appel par le TAS, qui l’a finalement puni pour 14 mois, jusqu’en janvier 2019. En l’absence de sa vedette, le sélectionneur, l’argentin Ricardo Gareca, a retenu la plupart des joueurs présents pour la qualification acquise en novembre lors des barrages face à la Nouvelle-Zélande. Sa liste comporte un fort contingent de joueurs évoluant dans les championnats sud-américains et au Mexique. Seuls six joueurs évoluent en Europe, dont l’attaquant Jefferson Farfan, qui sera un peu en terrain conquis puisqu’il joue en club au Lokomotiv Moscou.
Claudio Pizzaro pas convoqué
Gareca n’a en revanche pas retenu son vétéran Claudio Pizarro, 39 ans, qui évoluait cette saison dans le club allemand du FC Cologne, dernier de Bundesliga et relégué en deuxième division. Le convocation ou non du joueur a fait l’objet de longs débats au Pérou. Le technicien a pour l’heure présenté une liste de 24 joueurs, dont il devra donc exclure un élément d’ici le 4 juin pour composer sa liste finale des 23.
VIDEO: « On a envie de faire quelque chose de grand », lance Matuidi
http://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-2018-le-perou-devoile-une-nouvelle-liste-sans-paolo-guerrero-1447064.html