Mi-temps à Monaco !
L’OM mène logiquement d’un but à Monaco après le premier but de Ligue 1 de Dieng!
Encore une occasion pour Kamara
Le capitaine marseillais a bien suivi l’accélération d’Ünder et s’est retrouvé en position de frappe au coeur de la surface. Sa frappe est contrée, mais une position de hors-jeu a de toute façon été signalée.
Nübel sous pression
À l’image de son gardien, l’ASM ne se montre pas serein depuis quelques minutes et semble prendre l’eau à chaque accélération adverse.
Harit manque son coup de pied
Le très bon coup franc obtenu par l’OM ne donne rien, après que Harit ne soit pas parvenu à ajuster son centre au second poteau.
Le rush de Rongier !
Incroyable slalom de Rongier qui a réussi à se faufiler entre la défense monégasque avant de buter sur Nübel!
C’est électrique à Louis-II
L’ambiance est bouillante sur le terrain comme sur les bancs ou en tribunes. On assiste à un vrai et beau choc de Ligue 1 ce samedi soir!
LE BUT DE DIENG !!
Et 1-0 pour l’OM grâce à son attaquant sénégalais, enfin en réussite pour inscrire son premier but en Ligue 1!
Lancé dans la profondeur par Peres, Dieng prend Badiashile de vitesse et parvient cette fois-ci à tromper Nübel, en toute tranquilité!
Harit tente à son tour
L’OM se procure deux corners coup sur coup. Harit est visé sur le second, à l’entrée de la surface. Mais sa reprise de volée fuit largement le cadrement.
Matsima manque sa tête
Diop frappe un coup franc rentrant repris par la tête de Matisma. Ça passe à droite du but de Lopez mais nouvelle alerte pour la défense phocéenne.
6 tirs à 1 pour l’OM
Après un peu plus d’une demi-heure, les Marseillais ont tiré 6 fois contre une seule fois pour Monaco. Toujours pas de tentative cadrée dans ce match très rythmé.
Encore un poteau pour Dieng !!
Quelle malchance pour le jeune attaquant marseillais! Malgré un contrôle parfait après l’offrande de Rongier, Dieng passe encore tout proche de son premier but en Ligue 1 sur sa frappe croisée du gauche, repoussé par le montant gauche monégasque!
Dieng dévisse
Le centre d’Ünder dévié par le torse de Guendouzi revient sur Dieng, seul au second poteau. Le Sénégalais manque sa demi-volée!
Lopez pas serein au pied
Le gardien espagnol sort de sa surface pour anticiper un ballon en profondeur mais il semble se précipiter et dégage directement en touche.
Diop à son tour sanctionné
L’attaquant des Rouge et Blanc récolte d’un carton jaune mérité après un tacle en retard sur Dieng.
Grosse frayeur entre Saliba et Lopez
La passe en retrait du défenseur marseillais envers son gardien n’est pas assurée et Lopez doit tacler pour repousser le ballon en corner…
Tchouaméni échappe au carton
Malgré une faute limite sur Harit, qui venait de tenter sa chance en vain, le milieu monégasque est rappelé à l’ordre mais ne reçoit pas de carton.
Martins était tout proche !
Bien servi par un centre délicieux de Tchouaméni, Martins échappe au marquage et reprend le ballon seul au second poteau et à bout portant! Il manque d’un rien le cadre, Pau Lopez peut souffler!
Kamara averti
Encore un carton pour l’OM, cette fois-ci pour son entraîneur, qui a stoppé net Martins au milieu de terrain.
Sampaoli rappelé à l’ordre
Bouillant sur son banc, l’entraîneur argentin est déjà averti par l’arbitre.
Ben Yedder avait manqué une belle opportunité
Avant le poteau de Dieng, l’international français avait profité d’une erreur de défense pour s’infiltrer dans la surface, sans parvenir à frapper au but, après le bon retour de Saliba.
Le poteau de Dieng !
Nouvelle occasion en or pour l’OM! Sur une contre-attaque éclair, Dieng prend Badiashile de vitesse et parvient à croiser devant Nübel, sauvé par son poteau!
Dieng manque le cadre !
Le jeune attaquant frappe juste au-dessus du but de Nübel! Il profite d’une erreur de Disasi pour prendre l’espace côté gauche juste à entrer dans la surface. Dieng choisit l’option individuelle, en force, ça passe proche de la trasnversale!
Harit très remuant
La recrue olympienne se montre très volontaire pour sa première avec l’OM. Il est trouvé par Ünder et réalise un bel extérieur du pied pour Kamara.
Martins trop court
L’ailier portugais avait effectué un appel intéressant surson côté gauche mais manque de peu de pouvoir contrôler son ballon. Toujours pas de danger sur le but de Lopez.
Guendouzi proche de reprendre le centre d’Ünder
L’ailier turc est déjà virevolant, et a réussi un joli centre en retrait. Mais Guendouzi est devancé au dernier moment et ne peut pas tenter de frappe à l’entrée de la surface.
Ça part sur un bon rythme
Pas de round d’observation dans ce choc, avec déjà des gros contacts d’entrée de jeu et de belles initiatives affichées.
Frappart au sifflet
À noter que la rencontre est arbitrée par Madame Stéphanie Frappart, l’une des pointures mondiales dans l’arbitrage féminin.
C’est parti à Monaco !
Coup d’envoi de cette 100e confrontation entre l’AS Monaco et l’OM en Ligue 1, bon match à toutes et à tous!
Fin de l’échauffement
Les deux équipes ont regagné les vestiaires, le début de match est imminent à Louis-II!
Kamara capitaine, un signe fort
Boubacar Kamara est capitaine ce soir, en l’absence de Mandanda (remplaçant) et de Payet (forfait). C’est un signe fort de la part de Sampaoli après les désaccords de fin de mercato entre la direction et le joueur. L’entraîneur argentin compte sur lui et l’OM lui formulera officiellement dans les prochains jours une proposition de prolongation (Longoria était en vacances).
À noter que Duje Caleta Car est sur le banc ce soir et non pas à l’écart du groupe. C’est une volonté d’apaisement dans ce dossier aussi. Même si un départ en janvier est probable, le Croate pourrait jouer prochainement si Sampaoli a besoin de lui, notamment avec l’enchaînement Ligue Europa/championnat.
(FG)
La Ligue Europa en ligne de mire
L’ASM et l’OM devront se tourner vers la Coupe d’Europe après la rencontre. Jeudi, Monaco accueillera les Autrichiens de Sturm Graz, l’OM se déplacera dans la foulée sur la pelouse du Lokomotiv Moscou.
Malgré tout, l’ASM en réussite en 2021
Sur l’année civile, l’ASM est la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 derrière le PSG, avec 55 points. Pourtant, les Rouge et Blanc ne totalisent que 4 unités après 4 journées cette saison.
Attention à l’entame et à la fin de match
Les trois derniers buts de l’OM contre l’ASM ont été inscrits dans le premier quart d’heure, tandis que 4 des 5 dernières réalisations monégasques face à Marseille sont intervenues dans le dernier quart d’heure.
Le 100e du nom
Monaco et Marseille se sont déjà affrontés à 99 reprises en championnat, pour un bilan de 40 victoires olympiennes, 24 matchs nuls et 35 succès monégasques. La dernière venue de l’OM à Louis-II s’était soldée par une victoire 3-1.
Matsima remplace Maripan
Le jeune défenseur central (19 ans) va connaître sa première titularisation de la saison à la place de Maripan, qui vient seulement de revenir de sélection. L’ASM devra aussi composer sans Sidibé et Golovine, blessés.
Première pour Harit
Arrivé après la fin du mercato, Amine Harit effectue également ses grands débuts avec l’OM. Il remplace Payet alors que Dieng prend la place de Milik en position d’avant-centre, toujours en phase de reprise. À noter aussi l’absence d’Amavi, blessé.
Mandanda sur le banc
Déjà privés de Payet, les Olympiens feront sans leur habituel capitaine, sur le banc et remplacé par la recrue Pau Lopez. L’ancien Romain s’apprête donc à faire ses débuts avec l’OM.
Le onze monégasque
Nübel – Matsima, Disasi, Badiashile – Martins, Fofana, Tchouaméni, Henrique – Volland, Ben Yedder, Diop
Remplaçants:
Majecki, Jokobs, Pavlovic, Aguilar, Jean Lucas, Matazo, Diatta, Isidor, Boadu
La compo de l’OM, avec Harit titulaire
Lopez – Saliba, Balerdi, Peres – Lirola, Kamara, Guendouzi, Rongier, Ünder – Harit – Dieng
Remplaçants:
Mandanda, Alvaro, Caleta-Car, Gueye, Gerson, Targhalline, De la Fuente, Ben Seghir, Henrique
Deschamps est à Louis-II
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps est présent à Monaco pour cette affiche, dans la perspective de superviser les potentiels internationaux des deux formations.
L’ASM veut confirmer
Vainqueur à Troyes de son premier match de la saison en championnat après un nul et deux revers, Monaco n’est que 14e avant cette 5e journée de Ligue 1. Mais une nouvelle victoire ce soir replacerait les Rouge et Blanc à hauteur de leur adversaire du soir.
L’OM a un coup à jouer
Après avoir appris que leur match face à Nice serait rejoué, les Phocéens, 5es du classement, ont une belle opportunité de grimper sur le podium au terme de ce court déplacement. Les hommes de Sampaoli comptent pour le moment 7 points en 3 matchs.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le choc de la 5e journée de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’OM. Le coup d’envoi sera donné du stade Louis-II à 21h.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-suivez-monaco-marseille-en-direct_LS-202109110242.html