Le LOSC bute sur le bloc adverse
Les Lillois prennent le contrôle du jeu et proposent une longue séquence de passes. Le bloc monégasque en face coulisse bien.
Carton jaune pour Disasi
Disasi déséquilibre en pleine course David qui accélérait. Carton jaune pour le Monégasque.
Coup de chaud pour Reinildo
Grosse prise de risque de Reinildo, qui contrôle un centre mais prend trop son temps pour dégager dans sa surface. Aguilar n’était pas loin de lui chiper le ballon.
C’est reparti à Louis-II ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.
C’est la mi-temps à Louis-II ! (0-0)
Choc tactique à Louis-II, où Monaco et Lille se tiennent pour le moment en respect. Ben Yedder pensait bien avoir trouvé la faille mais son but a été annulé par la VAR pour un cheveux (22e). Emmenés par Golovin, les Monégasques ont le contrôle du jeu, alors que Bamba a manqué la plus grosse occasion de marquer (13e).
Ben Yedder est surpris ! (0-0)
Un dernier coup franc monégasque amène le danger dans la surface lillois, parfaitement placé dans une zone où Maignan ne peut intervenir. A quelques mètres du but, Ben Yedder n’en profite pas !
Temps additionnel
Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
Renato ne trouve pas le cadre
Personne ne vient reprendre le centre de Celik. Renato se bat finalement pour aller récupérer le ballon à gauche de la surface, revient sur son pied droit et frappe en force. Ca passe trois mètres à gauche.
Stat’
Le LOSC compte 62 points après 28 matchs de Ligue 1 2020-21, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition. Cependant, aucune des 2 dernières équipes ayant affiché ce nombre de points à ce moment de la saison n’a décroché le titre en fin d’exercice (le PSG et l’OGC Nice en 2016-17, respectivement 2e et 3e).
Le tampon d’Aguilar
Choc entre Aguilar et Reinildo, dans un duel aérien dans la surface lilloise. Le Monégasque fait faute sur son adversaire, qui se relève difficilement.
Maignan joue le libéro
Maignan prend confiance et sort largement de sa surface balle au pied. L’international français fait admirer son aisance technique.
Golovin est incisif
Golovin apporte à nouveau le danger dans la surface adverse mais Ben Yedder ne parvient pas à se mettre en position de frappe. Le Russe est de tous les bons coups monégasques.
Carton jaune pour Renato
Un carton jaune est distribué à Renato, en retard sur Volland.
Stat’
Monaco tourne à 0,96 point de plus par match en moyenne en Ligue 1 en 2021 qu’en 2020 (2,55 contre 1,59) cette saison, meilleur différentiel positif de l’élite.
Weah tire sur Lecomte ! (0-0)
Bamba joue un corner à droite. Le ballon est repoussé au premier poteau par Tchouaméni mais traîne dans la surface. Ce qui permet à Weah de reprendre sans contrôle, son tir puissant arrive directement sur Lecomte !
Caio Henrique visait la lucarne
Golovin fait parler sa vivacité pour effectuer une belle sortie de balle. Il décale Caio Henrique sur sa gauche, qui rentre sur son pied droit et cherche la lucarne. Mais son tir passe quand même largement au-dessus.
La frappe écrasée de Volland
Lancé dans la surface par Ben Yedder, Volland résiste au retour de son adversaire et parvient à frapper en angle fermé. Son tir trop écrasé n’inquiète pas Maignan, qui se couche.
Pas de penalty pour Golovin
Les Monégasques sont sur un temps fort et de plus en plus pressants. Golovin s’écroule dans la surface après un contact avec Ikoné mais l’arbitre laisse le jeu se poursuivre.
But refusé à Ben Yedder ! (0-0)
Ben Yedder pensait avoir ouvert le score en renard, lui qui traînait dans la surface sur une reprise monégasque déviée. L’arbitrage vidéo annule ce but pour un hors-jeu, cela se joue à quelques milimètres !
Stat’
Le LOSC a remporté ses 7 derniers déplacements en Ligue 1, meilleure série de son histoire. Seuls l’OM en février-mai 2009 (8) et le PSG en janvier-avril 2017 (8 également) ont fait mieux que les Dogues hors de leurs bases sur une même saison dans l’histoire du championnat.
Aguilar touché ?
Taclé avec autorité par Reinildo, Aguilar a du mal à se remettre de ce geste viril. Le latéral se tient la cheville.
Mauvais corner de Golovin
Corner pour Monaco, le premier de la partie. Depuis la gauche, le centre de Golovin est trop puissant et file directement en sortie de but à l’opposé.
Carton jaune pour Tchouaméni
Premier carton jaune de la partie pour Tchouaméni, en retard sur son tacle sur Renato.
Monaco patient
Monaco se montre patient dans sa construction et fait beaucoup circuler le ballon derrière. Cela manque de mouvement devant pour apporter le danger.
Bamba avait une occasion en or ! (0-0)
Bamba accélère côté droit et change le jeu vers Weah. Celui-ci se met sur son pied droit pour frapper. Son tir avec rebond est repoussé par Lecomte… sur Bamba, qui surpris ne peut reprendre à bout portant !
La technique au rendez-vous du jeu
Après une bonne entame monégasque, ce sont désormais les Lillois qui ont davantage le ballon. La qualité technique est au rendez-vous de ce choc après dix minutes de jeu.
Galtier dans la tribune
L’habituel assistant Thierry Oleksiak est devant le banc lillois, puisque Christophe Galtier est suspendu pour cette rencontre et la suit depuis la tribune.
Premières indications tactiques
Les Monégasques évoluent bien avec une défense à trois derrière, avec Aguilar et Caio Henrique dans les couloirs.
Lecomte est vigilant
Faute de Fofana sur Renato. Bamba tente de jouer en filou le coup franc suivant mais sa petite passe vers Ikoné est captée par un Lecomte qui avait bien lu le jeu.
Monaco est chaud
Les Monégasques sont portés vers l’avant et mettent beaucoup d’intensité dans le pressing dans ces premières minutes.
C’est parti à Louis-II ! (0-0)
Ce sont les Lillois qui donnent le coup d’envoi sous un beau soleil, et lancent ce choc de la 29e journée !
Le coup d’envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d’un stade Louis-II à huis clos, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart.
Des absents à Monaco, pas à Lille
Niko Kovac est privé de Gelsons Martins (réathlétisation), Willem Geubbels (pied) et Pietro Pellegri (soins), blessés. Arrivé cet hiver en provenance de Bruges, Krépin Diatta est suspendu. De son côté, Christophe Galtier a un groupe au complet, et peut se féliciter du retour de Burak Yilmaz, qui débute sur le banc après deux mois d’absence.
Décharger la pression sur les autres
Si Galiter estimait Monaco supérieur à Paris, Lyon et Lille, Kovac assurait lui que l’ASM n’est « pas au niveau de Lille, Lyon et du PSG ». Faut-il croire les deux coachs ? Toujours est-il que tous les moyens sont bons pour mettre un peu plus de pression sur ses concurrents.
Des équipes en belle forme
Les Lillois, qui défieront en Coupe de France le PSG mercredi avant de le retrouver début avril en L1, sont en grande forme actuellement en Championnat, et restent sur un succès convaincant face à Marseille (2-0).
Ils sont invaincus depuis 10 matches en Championnat, mais devront se méfier de Monégasques qui étaient revenus en trombe sur le trio de tête – série de 12 matches de suite sans défaite (10 victoires, 2 nuls) – avant le coup d’arrêt subi mercredi dernier à Strasbourg (défaite 1-0).
Monaco reste à l’affût
L’opportunité est aussi belle pour les Monégasques, légèrement décrochés et qui jouent ici une partie de leur saison, de recoller au trois de devant. En cas de victoire, l’ASM relancerait ce Championnat disputé comme rarement.
Peut-être déjà décisif pour le titre
Rencontre capitale dans la course au titre et au podium, ce Monaco-Lille est assurément le choc de cette journée. Les Lillois ont là l’occasion de jauger leurs chances de rester au sommet. Et de mettre la pression sur Paris – qui reçoit Nantes à 21 heures -, tout en décrochant quasiment l’un de ses rivaux directs dans le top 4.
>> Lille, PSG, OL, Monaco… Qui a le meilleur calendrier dans la course au titre?
La composition de Lille, en 4-4-2
Christophe Galtier fait confiance au duo David-Ikoné en attaque, soutenu sur les ailes par Timotthy Weah et Jonathan Bamba. C’est du classique en défense, tandis que Renato Sanches a été préféré à Soumaré au milieu.
La composition de Monaco, en 4-4-2
Les joueurs de Niko Kovac sont présentés dans un système à 4 défenseurs, mais cela pourrait basculer en un trio Disasi-Maripan-Badiashile derrière. Ben Yedder est accompagné de Kevin Volland devant, tandis que Sofiane Diop et Cesc Fabregas débutent sur le banc.
Bienvenue sur RMC Sport !
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’AS Monaco (4e, 55 points) et le LOSC (1er, 62 points), comptant pour la 29e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 17h05.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/monaco-lille-en-direct-le-losc-veut-mettre-de-la-distance_LS-202103140185.html