Assis sur une carrière longue de 35 ans, Arsène Wenger a observé l’intronisation de Thierry Henry comme entraîneur de Monaco avec une admiration toujours intacte pour le joueur qu’il a lancé dans ce club chez les pros. Joueur de l’ASM entre 1994 et 1999, Thierry Henry revient sur la terre de ses premiers exploits pour y goûter d’autres succès, habillé d’un costume différent, celui d’entraîneur.
Un choix qui a du sens
« Ça a un sens, oui, a reconnu Arsène Wenger, interrogé par nos confrères de L’Equipe. C’est là qu’il a débuté, c’est là qu’il recommence autre chose. Ça a une petite signification. Je pense que, surtout, ce qu’il a fait à Monaco à ses débuts, lui permet d’avoir la chance de commencer cette nouvelle carrière. » Et le technicien alsacien n’y est pas étranger. Il peut aussi se féliciter de voir Patrick Vieira, qu’il a eu sous ses ordres, poursuivre sa jeune carrière d’entraîneur sur un autre banc de Ligue 1.
« Je ne les ai pas dégoûtés du métier d’entraîneur »
« Moi, ça me fait plaisir, parce que je ne les ai pas dégoûtés du métier d’entraîneur, sourit Wenger. Après, il fera sa route. Il est très intelligent, il a les qualités nécessaires pour réussir. Ensuite, ça passera par avoir de bons joueurs, croire en eux, avoir un peu de chance et, surtout, être dans un environnement favorable. » Thierry Henry pourra dans un premier temps s’appuyer sur une aura naturelle et un crédit important, qu’il a construit tout au long de sa carrière de joueur.
« Il a toujours la passion absolue »
« Il a toujours la passion absolue, la connaissance globale et la compréhension du jeu, relève Wenger. Après, la question qui se pose après avoir eu une carrière aussi fournie sur le terrain pour des joueurs d’un tel niveau, c’est: est-ce qu’on veut recommencer. » Thierry Henry fournira les premiers éléments de réponse avec la réception de Strasbourg pour la 10e journée de Ligue 1, ce samedi (20h). Un premier rendez-vous qu’il va devoir négocier dans un climat morose, tout en composant avec une myriade de joueurs blessés. Un premier défi à sa mesure.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-henry-a-les-qualites-necessaires-pour-reussir-estime-wenger-1546816.html