Gelson Martins est fixé. Réunie ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé six mois de suspension au milieu portugais pour avoir bousculé un arbitre lors de la rencontre de Ligue 1 entre Nîmes et Monaco (3-1) le 1er février. Passablement énervé par l’exclusion de son coéquipier Tiémoué Bakayoko, Gelson Martins était venu s’en prendre physiquement à Mickaël Lesage. Expulsé à son tour pour ce geste d’humeur, il avait alors récidivé, repoussant l’arbitre des deux bras.
La suspension de six mois ferme prend effet à partir du 6 février 2020 et acte donc la fin de sa saison. Il avait été jusqu’à présent suspendu à titre conservatoire. « Après instruction du dossier et audition du joueur, la Commission a décidé de sanctionner Gelson Martins d’une suspension ferme de 6 mois. Cette décision prend effet à compter du 6 février 2020 », précise le communiqué.
Il risquait jusqu’à huit mois de suspension
L’ancien joueur de l’Atlético de Madrid avait présenté ses excuses le lendemain sur ses réseaux sociaux, regrettant une « attitude irréfléchie ». « Je ne suis pas agressif, je ne l’ai jamais été avec personne », avait-il confié, une semaine avant d’être suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline. Noël Le Graët, le président de la FFF, était lui monté au créneau pour rappeler que « toutes les atteintes aux arbitres doivent être fermement réprimées selon les barèmes disciplinaires et par des actions judiciaires aux côtés des victimes pour les cas les plus graves ».
Dans son article 10, le règlement de la FFF préconise une suspension allant jusqu’à huit mois lorsqu’un joueur se rend coupable d’une « bousculade volontaire » sur un arbitre ou un délégué. Par le passé, Christian Karembeu avec Nantes en 1993 et Youssouf Hadji avec Nancy en 2010 avaient écopé de six mois de suspension pour avoir bousculé et intimidé un arbitre. La sanction de Karembeu avait été réduite à trois mois en appel, celle d’Hadji avait été annulée par le tribunal administratif de Nancy. En 2010, le Bordelais Alou Diarra avait lui été suspendu pour six matchs pour avoir bousculé un arbitre. Une sanction plutôt clémente, la commission de discipline ayant apprécié qu’il se soit rapidement excusé.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-gelson-martins-suspendu-six-mois-pour-avoir-bouscule-un-arbitre-1869273.html