C’est l’heure pour Thierry Henry. Après s’être occupé des U16 d’Arsenal, avoir obtenu son diplôme de coach et aidé Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, l’ancien attaquant va prendre en charge l’AS Monaco à partir de lundi.
« Monaco, une bonne marche pour les grands clubs »
De quoi ravir Jean Petit, milieu de terrain historique de l’AS Monaco entre 1969 et 1982, interrogé par RMC Sport: « Il faut qu’il débute. Il a toujours voulu faire entraîneur. Monaco a fait débuter pas mal d’entraîneurs comme Didier Deschamps (2001) et Claude Puel (1999). C’est une bonne marche pour les grands clubs. »
Jean Petit, qui a également longtemps fait partie du staff du club de la Principauté, raconte combien le meilleur buteur de l’histoire des Bleus est depuis toujours passionné et assoiffé de savoirs: « Quand on l’a connu, on a découvert qu’il était très professionnel. Tant sur le terrain qu’en dehors. Il voulait apprendre sur tous les joueurs, toutes les équipes, les tactiques. Lors des mises au vert, alors qu’il n’avait que 17-18 ans, quand il y avait des matches, certains montaient dans les chambres, lui était toujours avec nous. Il avait une soif d’apprendre, une soif connaissance sur le foot, sur les footballeurs. »
« La passion débordante d’Henry »
Un discours qui fait écho à celui d’Emmanuel Petit, qui évoquait en août l’énorme culture foot de celui qui était alors attendu à Bordeaux: « Je l’ai vu arriver tout jeune au centre de formation de Monaco. J’ai eu la chance de l’accompagner durant quasiment toute sa carrière à Monaco, Arsenal et en équipe de France. J’ai vu le joueur qu’il était mais aussi sa passion débordante. C’était son essence, ça l’a poussé sans cesse à repousser ses limites. Ça ne m’a pas étonné de le voir entamer une carrière d’entraîneur. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-a-17-ans-henry-voulait-deja-tout-apprendre-se-souvient-jean-petit-1543571.html