Depuis le 29 juin et la défaite face à Maritimo (2-0), le Benfica Lisbonne est sans entraîneur sur le banc, après la démission de Bruno Lage. Le club de la Luz a laissé échapper seul son rival, le FC Porto, dans la course au titre, avec six points de retard à cinq journées de la fin du championnat portugais. L’intérim est assuré par l’ancien adjoint de Lage, Nelson Verissimo, le temps que le président Luis Filipe Vieira trouve un nouveau technicien capable de répondre au projet européen du club ‘encarnado’. Selon les informations d’A Bola, Benfica aurait initié des discussions avec Unai Emery mercredi.
Des discussions entamées avec Emery
L’entraîneur basque de 48 ans, sans club depuis qu’il a été démis de ses fonctions à Arsenal en novembre, serait ouvert au projet du club lisboète, selon A Bola. Le président du Benfica, Luís Filipe Vieira, voudrait à tout prix trouver un entraîneur pour finir la saison et serait grandement intéressé par Unai Emery. La venue de l’ancien entraîneur du PSG dépendrait de plusieurs facteurs. Le Basque correspondrait au profil recherché par le Benfica, c’est-à-dire un entraîneur expérimenté dans les compétitions européennes et développant un jeu offensif. Mais Unai Emery attend d’en savoir plus sur le projet du club lisboète, comme son salaire, la composition de l’encadrement technique de l’effectif ou encore le budget pour le marché des transferts.
Benfica aurait aussi sondé Pochettino, Allegri et Laurent Blanc
Le timing n’aide pas Benfica dans la recherche du remplaçant de Bruno Lage. Certains entraîneurs contactés préféreraient attendre la fin de la saison pour voir quels postes seront libres chez les cadors européens. Les dirigeants benfiquistes auraient, ,toujours selon A Bola, sondé Mauricio Pochettino, Massimiliano Allegri ou encore Laurent Blanc pour voir s’ils étaient disponibles. Aucun d’entre eux n’aurait accepté d’initier des négociations.
Luis Filipe Vieira croit toujours au retour de Jorge Jesus
En revanche, le dirigeant du club lisboète n’aurait pas complètement oublier sa première piste: Jorge Jesus, qui a prolongé récemment avec Flamengo jusqu’en juin 2021. Mais seule une nouvelle interruption des compétitions au Brésil en raison de la pandémie de coronavirus pourrait contribuer au départ prématuré de l’entraîneur portugais de 65 ans du club brésilien.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-unai-emery-au-benfica-1942517.html