En attendant l’arrivée éventuelle du « grantakan » tant désiré par les supporters, qui rêvent de voir depuis plusieurs semaines Mario Balotelli débarquer sur la Canebière, l’OM a décidé de s’offrir un ailier de 22 ans encore méconnu du grand public. Selon les informations de RMC Sport, le club phocéen a fait signer un contrat de cinq ans à Nemanja Radonjic. International serbe (4 sélections), le natif de Nis (au sud de Belgrade) arrive en provenance de l’Etoile Rouge de Belgrade, qu’il ne quittera officiellement qu’après son tour de barrage de Ligue des champions face au Red Bull Salzbourg (21 et 29 août), qui sera à suivre en exclusivité sur RMC Sport 3 et ses plateformes digitales (vous pouvez vous abonner par ici).
Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre celui que certains ont pu brièvement observer lors de la dernière Coupe du monde en Russie. Retenu dans le groupe des 23 de Mladen Krstajic, il était entré en jeu à la 81e contre la Suisse (1-2) à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes, avant de gratter huit minutes de temps de jeu face au Brésil (0-2) lors du dernier match de la Serbie durant ce Mondial. Une récompense pour celui qui sortait d’un exercice largement abouti avec l’Etoile Rouge. La saison dernière, Radonjic a compilé cinq buts et huit passes décisives en 28 matchs disputés en championnat, faisant de lui l’un des principaux artisans du titre décroché par l’Etoile Rouge.
Garcia le connaît bien
Avant de rejoindre le club considéré comme le plus grand de Serbie – avec le Partizan – à l’été 2017, Radonjic a évolué pendant deux saisons en prêt dans un club moins huppé, le FK Cukaricki. Ce pur ailier appartenait alors à l’AS Roma, où il est arrivé en 2014 après une saison passée en Roumanie du côté Viitorul Constanța. Dans la capitale italienne, Radonjic a alors croisé le chemin d’un certain Rudi Garcia, resté aux commandes de la Louve entre 2013 et 2016. « Je le connais bien, car je l’ai vu arriver à Rome. Avec la réserve, pas avec le groupe professionnel. Depuis, je ne l’ai pas spécialement suivi, mais c’est un joueur qui a des qualités, notamment de vitesse », expliquait il y a deux jours l’actuel entraîneur de l’OM en conférence de presse.
Avec la Roma, Radonjic a dû se contenter des équipes de jeunes, ne connaissant jamais la joie de porter le maillot de l’équipe première. Il aurait pu porter celui du FC Séville, qui a tout fait pour le recruter cet été, avant d’être donc devancé par l’OM. Les plus fidèles suiveurs de la Ligue Europa l’ont peut-être découvert la saison dernière lors du parcours de l’Etoile Rouge, qui a terminé à la deuxième place de sa poule derrière Arsenal et devant le duo Cologne-BATE Borisov, avant de se faire sortir par le CSKA Moscou en 16es de finale. Radonjic aura eu le temps de se faire remarquer, en faisant notamment parler son sens du but contre le BATE. De quoi confirmer les propos élogieux de ses coéquipiers.
« Franchement, il m’impressionne, il a beaucoup de qualités. Il est déjà avec les Espoirs serbes et selon moi, il devrait bientôt rejoindre les A. S’il continue à bien travailler, il ira très haut », assurait en octobre Damien Le Tallec, recruté cet été par Montpellier à l’Etoile Rouge, dans les colonnes de L’Equipe. Radonjic a attaqué la nouvelle saison très fort en marquant à quatre reprises lors des tours de qualification de l’Etoile Rouge pour la Ligue des champions. Briller à nouveau contre le Red Bull Salzbourg lui permettrait de confirmer que l’OM ne s’est pas trompé à son sujet.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-qui-est-radonjic-la-nouvelle-recrue-de-l-om-1508625.html