A en croire la presse anglaise, The Telegraph en tête, il était notamment suivi par le RB Leipzig, Manchester City, le Real Madrid et le PSG. Mais c’est Liverpool qui a raflé la mise. Considéré comme un grand espoir du football anglais, Harvey Elliott s’est engagé ce dimanche avec les Reds. Le jeune ailier de 16 ans arrive en provenance de Fulham, où il a fait la majeure partie de sa formation après un passage chez les Queens Park Rangers. La durée du contrat et le montant du transfert n’ont pas été révélés par Liverpool, qui confirme sa politique de rajeunissement débutée avec la signature fin juin de Sepp van den Berg, défenseur central néerlandais de 17 ans, en provenance du PEC Zwolle. Deuxième recrue de Liverpool cet été, Elliott a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises pour ses records de précocité.

Le 25 septembre dernier, il était devenu le plus jeune joueur à évoluer en League Cup en entrant en jeu contre Millwall (3-1) à seulement 15 ans et 174 jours. Il avait alors battu la marque établie par Ashley Chambers, qui avait fait ses débuts dans cette compétition avec Leicester en 2005 à 15 ans. Pas forcément un exemple à suivre pour Elliott, puisque Chambers évolue désormais du côté de Kidderminster Harriers, en cinquième division anglaise.

Plus jeune joueur lancé en Premier League

« Nous pensons qu’il représente l’avenir. Il m’a dit: ‘Je veux te montrer que je suis un très bon joueur.’ Je lui ai répondu: « OK, je vais te donner cette opportunité. » Il a déjà participé à plusieurs entraînements avec nous. Ce gamin montre qu’il a de la personnalité », avait déclaré Slavisa Jokanovic, alors entraîneur de Fulham. Un peu plus de sept mois plus tard, le 4 mai, Elliott est ensuite devenu le plus jeune joueur à prendre part à un match de Premier League, à 16 ans et 30 jours.

En étant lancé face à Wolverhampton (0-1), à la place d’André-Frank Zambo Anguissa, il a battu le précédent record de Matthew Briggs réalisé en 2007, lui aussi sous les couleurs des Cottagers. Le défenseur guyanien était entré lors d’une rencontre contre Middlesbrough à l’âge de 16 ans et 68 jours. Elliott avait enchaîné le 12 mai avec une nouvelle entrée en jeu en championnat, face à Newcastle (0-4). « Il s’est distingué à l’entraînement au cours des trois dernières semaines. C’est un talent spécial », avait expliqué Scott Parker, installé sur le banc de Fulham depuis février. Même constat du côté de Tom Cairney, capitaine des Cottagers: « Il fait sensation depuis qu’il nous a rejoint à l’entraînement. Il fait un peu de magie. J’espère qu’il aura une longue carrière. »

Gaucher mais très à l’aise de son pied droit, Elliott peut évoluer dans les deux couloirs, ou comme meneur de jeu. Fin dribbleur, il est également réputé pour son sens du but. « Rejoindre le club que je supportais quand j’étais petit est un rêve qui devient réalité pour moi et ma famille. Ça va être un sentiment vraiment spécial de revêtir ce célèbre maillot rouge. Je pense qu’Anfield est le meilleur endroit pour progresser », a-t-il déclaré sur son compte Instagram. Retenu dans un groupe de 23 joueurs par Jürgen Klopp, il pourrait faire ses débuts avec son nouveau club dès ce dimanche contre Naples, en amical, à 18h. https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-qui-est-harvey-elliott-le-prodige-anglais-recrute-par-liverpool-1738730.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.