Si sa cote, à 32 ans, est un peu retombée, Nolan Roux a eu à une certaine époque de très gros prétendants sur le marché européen des transferts. Le Télégramme revient ainsi cette semaine sur l’intérêt que portait Liverpool à l’attaquant français au début de la dernière décennie.
Retour en 2011. Promu en Ligue 1 avec Brest un an plus tôt, Roux, 23 ans alors, vient de signer une première saison encourageante dans l’élite, avec 6 buts et 5 passes décisives au compteur. De quoi se faire remarquer par des recruteurs étrangers…
« Damien Comolli (directeur sportif de Liverpool) et Kenny Dalglish (entraîneur), je crois, étaient venus incognito en tribunes et n’avaient pas été très bien placés dans le stade, se rappelle dans les colonnes du quotidien breton Corentin Martins, le directeur sportif brestois de l’époque. Ils s’en étaient plaints. J’avais appelé Damien après pour lui dire qu’on n’était pas au courant de leur venue. »
Une autre offensive de Schalke
Si les Reds, qui n’étaient pas dans la meilleure période de leur histoire, avaient ensuite lâché l’affaire, c’est Schalke 04 qui s’était à son tour manifesté. « J’ai reçu un coup de téléphone de la personne qui préparait l’émission de Luis Fernandez (Luis Attaque sur RMC): ‘Vous faites barrage au départ de Nolan Roux à Schalke 04. Acceptez-vous de passer dans l’émission?’ J’ai expliqué à Luis que les huit millions d’euros (de la clause) avaient été proposés, mais c’était 1,5 million tout de suite, et ce montant devait être validé par le conseil d’administration de Schalke, raconte l’ancien président Michel Guyot. C’était un sbire qui avait fait l’offre! Le reste, c’était des clauses. Si qualification en Ligue des champions, on arrivait à quatre. Si Nolan marquait à tout-va, ça aurait fait huit… Avec cette histoire, on avait retourné la tête du gamin… »
Un gamin qui partira finalement à Lille en janvier 2012 pour 8 millions d’euros, avant de poursuivre sa carrière en France. Passé de Guingamp à Nîmes durant l’hiver, Nolan Roux a mis deux buts en sept matchs de L1 avec les Crocodiles, avant l’arrêt du championnat.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-quand-nolan-roux-a-failli-signer-a-liverpool-1930607.html