Evidemment, c’est la première question qui a fusé de l’auditoire ce jeudi, quelques minutes après avoir annoncé la fin de son aventure à la Juve, club qu’il a défendu pendant 17 ans, mais pas de sa carrière : que va donc faire prochainement Gianluigi Buffon ? Ce dernier a délivré deux tendances, à défaut de pistes. La première ? « Jusqu’à il y a 15 jours, j’étais sûr d’arrêter de jouer, assure-t-il. Mais j’ai reçu des propositions stimulantes, à la fois sur le terrain et hors du terrain. Hors du terrain, la plus intéressante m’a été faite par le président Agnelli. La semaine prochaine, après quelques jours de réflexion sereine, je prendrai une décision définitive et certaine ». Avant d’apporter plusieurs précisions importantes. « Si je décide de continuer ma carrière sur le terrain, ce sera seulement si j’ai toujours le dynamisme et la force nécessaires. Ce sont des choses sur lesquelles je devrais réfléchir longuement. Je ne veux pas évoluer dans des ligues inférieures. »
Boca Juniors a déjà manifesté son intérêt
En clair, Gianluigi Buffon, 40 ans, habitué aux titres, au haut de tableau, à la pression, à la Ligue des champions et à la lumière, ne veut pas évoluer dans un championnat en retrait. Ce qui pourrait réduire drastiquement les éventuels candidats chinois ou qatariens. Ou, qui sait, mettre du plomb dans l’aile de Boca Juniors, qui a ouvertement affiché son intérêt par l’intermédiaire de son entraîneur, Guillermo Barros Schelotto, sur une radio argentine. En revanche, cela ne mettrait pas hors-jeu des candidats comme le PSG, Liverpool ou le Real Madrid, tous engagés en C1 et susceptibles de la soulever, ce que Buffon n’a jamais réussi à faire dans sa carrière, malgré trois finales (2003, 2015 et 2017). Trois clubs cités ces derniers jours par la presse sportive italienne.
Mais l’autre tendance serait de voir Gianluigi Buffon hors des terrains. Comme ambassadeur ou dirigeant de la Juve? Comme il l’a avoué, la meilleure proposition hors terrain vient de son ex-futur président Andrea Agnelli, alors que certains l’imaginent jouer un rôle auprès de l’UEFA ou de la fédération italienne. « Si mon avenir se trouve en dehors des terrains, il me faudra entamer une formation pour trouver la bonne voie à suivre et le rôle que je pourrais alors occuper. La Juventus est une famille pour moi et je suis honoré d’en avoir fait partie. Le club est prêt pour un futur radieux. Si un jour, on me considère comme quelqu’un pouvant aider le club, la Juventus aura la priorité pour moi. » Fin du suspense la semaine prochaine.
VIDÉO. Juve: l’émotion de Buffon, qui annonce son départ du club à la fin de la saison
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-psg-real-liverpool-ou-en-costume-a-la-juve-ou-va-rebondir-gianluigi-buffon-1447787.html