Il avait pourtant quitté le Barça pour s’émanciper. Loin de Lionel Messi et de son ombre devenue trop encombrante pour son talent. C’est en tout cas ce qui s’est dit à l’été 2017, lorsque Neymar a mis la Catalogne dans tous ses états en filant au PSG. Pour devenir le joueur le plus cher de l’histoire du foot (222 millions d’euros). L’artiste brésilien a précisément débarqué le 3 août dans la capitale. Avec son nom affiché sur la Tour Eiffel et une présentation de rock star au Parc des Princes. Dans une espèce d’euphorie générale. Mais trois ans et quatre mois plus tard, son ancien mentor lui manque. Au point d’afficher publiquement son envie de retrouver Messi. Le plus rapidement possible.

« C’est ce que je veux (rejouer avec Messi) le plus, pour prendre du plaisir avec lui encore, a lâché Neymar sur ESPN après la victoire à Manchester United, mercredi en Ligue des champions (1-3). Cela pourrait être n’importe où, ça ne me pose aucun problème! Mais je veux rejouer avec lui, c’est certain. C’est sûr, il faut qu’on le fasse l’année prochaine ». Une vraie bombe, totalement inattendue, qui a mis le feu à la planète foot. La phrase du buteur de la Seleçao a immédiatement fait le tour du monde. Elle laisse la porte ouverte à des retrouvailles au sommet entre les deux surdoués, qui ont évolué ensemble durant quatre ans au FC Barcelone. Reste à savoir qui peut exaucer le souhait de « Ney », car les candidats ne sont pas nombreux…

Un rêve éveillé pour le PSG

En tournant le problème dans tous les sens, le PSG est le club qui arrive en tête de la liste. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il y parviendra, ni même qu’il en a l’envie. Mais d’un point de vue purement financier, le club de la capitale semble le mieux armé pour réunir à nouveau Neymar et Messi. Déjà parce que le Brésilien de 28 ans est dans ses rangs et qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2022. Ce qui veut dire qu’un éventuel prétendant devra payer son transfert l’été prochain, contrairement à Lionel Messi (33 ans), dont le bail arrive à échéance au Barça. 

Si rien n’évolue d’ici-là, Paris pourrait tenter de récupérer le sextuple Ballon d’Or gratuitement à l’été 2021. Mais il faudra alors assumer un salaire mirobolant (estimé à 50 millions d’euros par an), que la star argentine n’acceptera sans doute pas de baisser énormément. Sachant que Neymar, qui touche actuellement 36 millions d’euros chaque année, négociera certainement une petite rallonge s’il prolonge son aventure à Paris. Ces montants semblent aujourd’hui faramineux pour les champions de France, dont les finances ont été frappées de plein fouet par la crise économique liée au Covid-19. Surtout que le fair-play financier instauré par l’UEFA ne permet pas aux actionnaires qataris de dépenser sans compter.

Mais le PSG dispose d’un atout qui pourrait faire la différence dans ce dossier: Kylian Mbappé. L’attaquant français sera lui aussi en fin de contrat en 2022. Et il se murmure qu’il ne serait pas vraiment enclin à prolonger. La direction parisienne pourrait alors décider de le vendre l’été prochain, au Real Madrid, à Liverpool ou ailleurs, afin de récupérer une somme probablement comprise entre 150 et 200 millions d’euros. Un pactole qui permettrait d’amortir en grande partie l’arrivée de Messi. Un an après les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani, qui ont déjà un peu allégé la masse salariale. Neymar et Messi, ensemble en Ligue 1, ce serait complétement fou! Mais on n’en est encore très loin…

Un énorme coup pour le Barça

La deuxième possibilité pour que les deux cracks partagent à nouveau le même vestiaire passe par Barcelone. C’est là que les artistes se sont connus et appréciés. C’est là qu’ils ont mis l’Europe à leurs pieds en remportant la Ligue des champions 2015, au terme d’un parcours éblouissant. Sauf que la situation a bien changé depuis l’exil de Neymar. Luis Suarez, le troisième membre du trio, est parti à l’Atlético de Madrid. Et Lionel Messi semble arrivé en fin de cycle, après seize ans passés à défendre les couleurs de son club formateur.

L’idole du Camp Nou a même demandé officiellement à s’en aller durant l’intersaison. Mais sa direction l’a bloquée en jouant sur un ressort administratif. De quoi plomber un peu l’ambiance pour le n°10 du Barça, nettement moins fringant depuis le début de saison. Les élections à la présidence du club changeront peut-être la donne, avec un nouveau dirigeant susceptible de lui redonner le sourire. Jusqu’à le faire prolonger?

La plupart des candidats souhaitent y parvenir. Mais il faudra se montrer très convaincant avec La Pulga, qui a plutôt mal vécu l’avortement de son départ. Une fois le dossier Messi réglé, avec un coût financier énorme, il faudrait alors s’attaquer au rapatriement de Neymar, qui ne fait pas l’unanimité chez les dirigeants catalans. Et donc verser une grosse somme au PSG, qui ne fera aucun cadeau à l’un de ses principaux rivaux en Europe. A l’heure actuelle, cela semble quasiment infaisable. A moins que le club blaugrana parvienne à débloquer de nouveaux fonds d’ici-là…

Un coup de folie pour Manchester City

A part le PSG et le Barça, il ne semble pas y avoir d’autre candidat crédible pour accueillir à la fois Neymar et Lionel Messi. Citons tout de même Manchester City. Le club anglais a longtemps été annoncé comme le favori pour récupérer le génie argentin l’été dernier. Avant que les dirigeants catalans ferment la porte à double tour. Le Times a tout de même révélé que City travaillait sur une offre très alléchante pour La Pulga, avec un bail de dix ans, comprenant un passage à New York en Major League Soccer et un rôle d’ambassadeur. Mais Pep Guardiola a conseillé publiquement à son ancien leader de terminer sa carrière au Barça.

En attendant, la puissance financière des Skyblues, détenus par des actionnaires d’Abu Dhabi, a elle aussi été diminuée par la crise financière. La perspective de s’offrir Neymar ou Lionel Messi est déjà toute relative. Mais les deux en même temps, ça semble clairement impossible. A moins de dégraisser de manière drastique l’effectif en place. Et d’accepter d’affaiblir un club entier pour deux joueurs, tout aussi talentueux qu’ils soient. Ailleurs dans le monde, on ne voit vraiment pas qui serait capable de boucler une telle opération. Sachant que le duo souhaitera évidemment rester compétitif au plus haut niveau. S’il parvient à se reformer…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-psg-barca-city-quel-club-peut-reunirneymar-et-messi-2013450.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.