Le mercato doit sembler très long pour certains. Si quelques feuilletons ont finalement pris fin, comme ceux d’Antoine Griezmann, Matthijs De Ligt et Nabil Fekir, d’autres semblent n’avoir pas franchement avancé. En Allemagne, en Espagne, en France et en Italie, le marché des transferts s’achève fin août ou début septembre. Mais la fermeture anticipée du mercato anglais le jeudi 8 août, à la veille du coup d’envoi de la nouvelle saison de Premier League, pourrait bien avoir un impact significatif et obliger les clubs à trouver un accord dans les prochains jours. Voici un tour d’horizon des dossiers les plus chauds, dont certains pourraient provoquer un effet domino.
Neymar (Paris Saint-Germain)
Aux dernières nouvelles, l’hypothétique départ de Neymar (27 ans) du Paris Saint-Germain vers le FC Barcelone est au point mort. À l’issue du deuxième match amical, contre Nuremberg (1-1), le directeur sportif Leonardo a assuré qu’il n’y avait toujours « pas d’offre concrète » pour le Brésilien, que ce soit du FC Barcelone ou d’un autre club. La presse espagnole continue malgré tout de se faire l’écho de réflexions et tractations, mais rien de concret n’a filtré. En attendant, après l’imbroglio concernant son absence lors de la première semaine de reprise de l’entraînement, la star participe avec ses coéquipiers au stage de préparation qui se déroule en Chine jusqu’au 4 août.
Paul Pogba (Manchester United)
IconSport – Paul Pogba
Depuis plusieurs mois en Angleterre, il est question d’envies de départ de Paul Pogba (26 ans) de Manchester United. « Ce pourrait être le bon moment pour vivre un nouveau challenge », avait-il déclaré en juin dernier. Ça tombe bien: le Real Madrid recherche un milieu de terrain et Zinedine Zidane a clamé son attachement pour son compatriote. Seulement, les Red Devils demanderaient 200 millions d’euros pour accepter de lâcher le champion du monde français acheté à la Juventus pour 105 millions d’euros en 2016 et qui dispose encore de deux ans de contrat. Un prix qui serait prohibitif pour les Madrilènes, d’après la presse espagnole. Mais la situation pourrait se débloquer, si les Mancuniens parviennent à se mettre d’accord avec la Lazio pour Sergej Milinković-Savić.
Gareth Bale (Real Madrid)
ICON Sport – Zinedine Zidane et Gareth Bale
Au Real Madrid, la volonté de Zinedine Zidane de se séparer de Gareth Bale (30 ans) était notoire. Mais elle a pris une tout autre ampleur depuis que l’entraîneur français a publiquement déclaré qu’il souhaitait un départ du Gallois le plus tôt possible. Depuis, l’agent du joueur multiplie les attaques contre la formation madrilène et prévient qu’il n’acceptera pas de départ en prêt. Pour l’heure, la piste la plus probable mène à un départ en Chine, où le Jiangsu Suning et le Beijing Guoan seraient intéressés. Tottenham, qu’il a quitté en 2007, aurait également un oeil sur la situation. D’après Marca, le Real Madrid serait prêt à accepter une offre entre 50 et 60 millions d’euros pour son joueur, qui dispose d’un contrat jusqu’en 2022.
Christian Eriksen (Tottenham)
AFP – Après 6 ans au club, le milieu de Tottenham Christian Eriksen pense de plus en plus à un départ.
« Je sens que je suis dans une étape de ma carrière où j’ai envie d’essayer quelque chose de nouveau ». Ces propos de Christian Eriksen (27 ans) datent de juin dernier, peu après la finale de la Ligue des champions perdue avec Tottenham. Depuis, c’est statu quo. La presse espagnole relate néanmoins que le meneur de jeu est l’une des options de rechange du Real Madrid en cas d’échec des négociations avec Paul Pogba. Mais Tottenham, qui lorgne sur Giovani Lo Celso du Betis et attendrait 70 millions d’euros pour le Danois, encouragerait les Merengue à sortir le chéquier. Car en juin prochain, le numéro 23 des Spurs sera en fin de contrat.
Mauro Icardi (Inter)
AFP – Mauro Icardi (Inter Milan)
Le 6 juillet dernier, l’Inter plaçait officiellement Mauro Icardi (26 ans) sur le marché. Après des mois de tensions avec sa femme et agent Wanda Nara, le club milanais s’est décidé à se séparer de son attaquant argentin, auteur de 11 buts en Serie A la saison passée et qui dispose d’un contrat expirant en 2021. Selon les derniers éléments de la presse italienne, le Napoli serait le club le mieux placé pour aligner les 60 millions d’euros espérés par l’Inter.
Nicolas Pepe (Losc)
ICON Sport – Nicolas Pépé Officiellement, les offres pleuvent et sont colossales pour Nicolas Pepe (24 ans). « C’est vrai qu’il a de grosses offres et des gros clubs sur lui », a déclaré le président lillois Gérard Lopez auprès de La Voix du Nord. En attendant, malgré ce discours répété depuis plusieurs semaines, Nicolas Pepe est toujours sous contrat avec le Losc. Avant le début de la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire, durant laquelle l’homme aux 22 buts en Ligue 1 a été décevant, des discussions ont eu lieu avec Liverpool. Mais rien n’a filtré ensuite. D’autres noms de clubs ont été évoqués ici et là par la presse: Arsenal, l’Inter et Naples. https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-neymar-pogba-bale-pourquoi-ces-gros-dossiers-sont-bloques-1736051.html