PSG: la quête du numéro 6 patine

La retraite de Thiago Motta a fait grand mal au PSG, aussi parce que le club parisien est depuis incapable de lui trouver un successeur. Unique milieu de terrain de classe internationale, Marco Verratti se sent bien seul dans l’entrejeu, alors qu’Adrien Rabiot est banni depuis son refus de prolonger.

Le PSG prospecte donc mais compte ses sous à cause des menaces du fair-play financier. L’ancien Lillois Idrissa Gueye? Profil validé mais jugé trop onéreux pour le moment. Everton réclame beaucoup d’argent, tout comme Watford pour Abdoulaye Doucouré.

Reste toujours l’option Julian Weigl (23 ans), lancé par Thomas Tuchel à Dortmund qui hésite à le libérer. Le chantier a quinze jours pour connaître un dénouement heureux, sous peine d’agacer les supporters. Qui peuvent toujours espérer la venue de Frenkie de Jong (Ajax) mais pour l’été prochain.

A suivre >>> le marché des transferts en direct

Monaco: le calme après la tempête

19e place de Ligue 1 oblige, l’AS Monaco est active sur le marché des transferts hivernal. En jeu, le recrutement de joueurs expérimentés, rompus aux situations difficiles, pour mener à bien l’opération maintien de l’équipe de Thierry Henry. Les arrivées de Naldo (36 ans), Cesc Fabregas (31 ans) et William Vainqueur (30 ans) vont dans ce sens. La venue du prometteur latéral gauche lillois Fodé Ballo-Touré aussi.

Et ça n’est peut-être pas tout: l’ASM cherche encore un homme efficace devant pour accompagner Falcao et pallier les défaillances physiques de Jovetic. Kamano (Bordeaux), Kalinic (Atlético) ou Michy Batschuayi (prêté par Chelsea à Valence) ont été cités. Sans réussite pour le moment. Le poste de gardien de but va mal aussi en Principauté. De même, quand Thierry Henry joue à 3 derrière, il manque de solutions.

Côté départ, Samuel Grandsir, arrivé de Troyes cet été, pourrait être prêté à Strasbourg. D’autres éléments, comme l’Italien Antonio Barreca, sont incités à partir.

OM: la rengaine Balotelli

Le mot feuilleton n’est plus assez fort. Mario Balotelli rejoindra-t-il un jour l’Olympique de Marseille? L’Italien a reçu l’accord de Nice pour une résiliation de contrat à l’amiable mais ne trouve toujours pas d’entente. S’il y parvient, il pourrait s’engager avec l’OM alors que peu d’équipes se manifestent cet hiver.

Un contrat court est évoqué, une grosse prime à la signature aussi. Son arrivée précipiterait le départ de Kostas Mitroglou et/ou de Valère Germain, évoqué à Monaco ou Nice. Aymen Abdennour, Thomas Hubocan, Grégory Sertic voire Clinton N’Jie seraient priés eux de trouver une nouvelle équipe dès cet hiver.

A lire >>> Balotelli à l’OM, bonne ou mauvaise idée ?

Bordeaux: Kamano, le facteur X

On a parlé de 20 M€. Puis 25. Puis 30. Kamano est désiré cet hiver par Monaco, mais ne parvient pas à quitter la Gironde. En cause, la somme réclamée par Bordeaux, jugée trop élevée par les prétendants du Guinéen de 22 ans, Monaco n’ayant fait qu’une offre à 13 M€. Du coup, François Kamano a été écarté en Coupe de la Ligue contre Le Havre puis en Ligue 1, puis face à Angers. Une situation qui l’affecte. Eric Bédouet, le coach bordelais, n’est pas plus content. « Il faut que ça se règle vite mais le problème, c’est que ça n’est pas si simple que ça ».

Un départ de l’ancien Bastais débloquerait des fonds pour renforcer le secteur offensif. La priorité est de faire venir un milieu créatif. Voire un latéral gauche et un attaquant.

Nantes: Sala crispe tout le monde

Partira, partira-pas? Le feuilleton secoue le microcosme nantais depuis le début du mercato hivernal. L’Argentin formé aux Girondins suscite la convoitise assidue de Cardiff, 17e de Premier League, dont il a visité les installations récemment. De quoi rendre fou ‘Coach Vahid’ qui s’est passé des services de Sala contre Nîmes mercredi (entrée en jeu à la 72e minute).

Un accord à 22 millions d’euros a été évoqué, avant d’être remis en question par Cardiff. S’il part, à un an demi de la fin de son contrat, Nantes devra s’activer pour lui trouver un remplaçant du même acabit (12 buts en Ligue 1). Seul Kalifa Coulibaly (1 but), expulsé contre Nîmes, peut prétendre à ce rôle de pivot en pointe.

A Lyon, le calme plat

Hormis l’arrivée du prometteur Boubacar Fofana (Saint-Priest, N2), envoyé dans la foulée au GFC Ajaccio en Ligue 2, l’OL ne prévoit pas de faire des folies.

Seule la question de la prolongation de Pep Genesio agite la gazette hivernale des Rhodaniens. La force de frappe de Lyon peut tout de même lui permettre une gourmandise de dernière minute en cas d’opportunité.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-ligue-1-le-point-sur-les-dossiers-chauds-a-15-jours-de-la-fin-1614748.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.