Difficile de ne pas interpréter cette sortie comme une petite provocation, surtout dans le contexte actuel où la presse espagnole l’annonce chaque jour un peu plus proche du FC Barcelone. Dans un entretien accordé à Oh My Goal, Neymar a provoqué l’ire des supporters parisiens en expliquant que l’un de ses meilleurs souvenirs, en tant que footballeur, est la « remontada » infligée avec le Barça au PSG (6-1), le 8 mars 2017, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Neymar évoluait alors dans les rangs du club catalan. « Quand nous avons marqué le sixième but, je n’avais jamais ressenti ça avant… C’était incroyable! », a-t-il confié. Si le message semble clair, l’avenir de Neymar ne s’inscrit pas encore au Barça.
D’après Mundo Deportivo, son retour en Espagne pourrait même se compliquer en raison de problèmes avec le fisc. Le Trésor public espagnol aurait enquêté sur ses déclarations fiscales lors de ses quatre années passées à Barcelone, entre 2013 et 2017, et lui demanderait 35 millions d’euros. Ce qui pourrait compliquer son retour en Liga.
Il fait déjà l’objet d’une enquête
En mars dernier, le journal El Mundo avait par ailleurs annoncé que le fisc espagnol cherchait à savoir si Neymar avait payé en Espagne les impôts correspondant à sa prime de prolongation au Barça et aux revenus liés à son transfert au PSG. Résident fiscal en Espagne en 2017, l’année de son départ à Paris pour une indemnité de transfert record de 222 millions d’euros, Neymar avait pour obligation d’y déclarer ses revenus, aussi bien ceux touchés en Espagne que ceux touchés en France.
Le Barça et le joueur avaient négocié des primes au moment de la signature d’un nouveau bail à l’été 2016. Mais après le départ fracassant de Neymar, le club catalan s’était refusé à lui verser 26 millions d’euros de primes promis en 2016. Le Barça avait en outre déposé plainte contre l’attaquant pour non-respect de contrat, lui réclamant la restitution de la prime déjà versée ainsi que 8,5 millions d’euros de dommages. Selon Mundo Deportivo, ce litige est également étudié par le Trésor public espagnol, qui aurait reçu des documents de la part du PSG sur les contrats de Neymar.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-les-ennuis-de-neymar-avec-le-fisc-espagnol-un-frein-a-son-retour-au-barca-1730461.html