L’épidémie de coronavirus a bouleversé les chiffres du mercato estival et de nombreux clubs ont réduit la voilure au moment de se renforcer. A l’inverse quelques cadors européens et notamment de la Premier League ont fait chauffé la carte bleue comme Chelsea ou encore Manchester City. De quoi offrir de belles commissions aux agents qui ont négocié les transferts de leurs clients.
Mendes grand vainqueur
Fort d’un portefeuille de joueur très riche et notamment auprès pour les stars portugaises, Jorge Mendes trône en tête des agents les plus influents de l’été 2020. Selon les informations partagées par le Daily Mail, le super agent portugais s’est retrouvé impliqué dans de nombreux transferts via sa société Gestifute.
Le représentant de Cristiano Ronaldo a particulièrement profité des ventes de Ruben Dias à Manchester City (68 millions d’euros), de Diogo Jota à Liverpool (environ 45 millions d’euros) et de du transfert de Nelson Semedo du Barça vers Wolverhampton (30 millions d’euros). La presse britannique lui prête aussi un rôle d’intermédiaire pour les arrivées de Trincao à Barcelone et de Fabio Silva aux Wolves même sans représenter directement les deux grands espoirs du football lusitanien. Au total, le super agent portugais se retrouverait impliqué dans des mouvements atteignant plus de 286 millions d’euros. De quoi largement supplanter la concurrence.
Raiola en retrait
Derrière Jorge Mendes, Mino Raiola n’a pas réussi à suivre le rythme. Après avoir bouclé le transfert d’Erling Haaland à Dortmund pendant l’hiver, l’agent espérait probablement un transfert de Paul Pogba pour faire grimper son chiffre d’affaires.
Entre un mercato assez calme de la part des cadors européens et les pépins physiques du milieu français, « La Pioche » n’a pas bougé de Manchester United et sera libre en juin 2021. Assez logiquement, le montant total des transferts négociés pour des joueurs représentés par le truculent agent italo-néerlandais atteint près de 20 millions d’euros.
Barnett remercie Chelsea, Rennes et le Barça
Une situation qui a profité à Jonathan Barnett, deuxième agent le plus influent de l’été. Si le prêt de Gareth Bale à Tottenham ne lui a rien rapporté, le représentant du Gallois s’en est bien tiré lors du mercato.
Le patron de la société Stellar Football a ainsi négocié plusieurs transferts juteux comme celui de Ben Chilwell de Leicester vers Chelsea pour près de 50 millions d’euros. L’agent britannique est également impliqué dans les arrivées de Sergino Dest (21 M€) à Barcelone ou de Jérémy Doku à Rennes (26M€).
Des opérations qui font grimper son total à près de 150 millions d’euros. Jonathan Barnett regrettera peut-être l’échec des négociations entre l’OM et West Ham pour Duje Caleta-Car et la non-transfert de Jack Grealish (Aston Villa) pourtant très demandé au début de l’été.
Mention spéciale aussi aux agents qui ont réussi un gros coup pendant la fenêtre des transferts comme Spielerrat GMBH avec Kai Havertz ou Karlheinz Forster avec Timo Werner. Malgré un mercato grandement impacté par l’épidémie de coronavirus, certains ne connaissent pas la crise.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-les-agents-qui-ont-touche-le-gros-lot-pendant-l-ete-1988406.html