L’été s’annonce agité au Paris Saint-Germain. En conférence de presse samedi dernier, Thomas Tuchel a souhaité le recrutement de « trois ou quatre joueurs de plus » pour la saison prochaine. Comprendre trois ou quatre joueurs, hors départ. Paris doit, comme la saison dernière, équilibrer ses comptes avant le 30 juin prochain.
Et donc se séparer de quelques éléments pour terminer l’année comptable dans le vert. Avec huit joueurs en fin de contrat en juin 2020 (Cavani, Meunier, Kurzawa, Nkunku, Diaby, Silva, Choupo-Moting et Toufiqui), Paris va devoir faire des choix dans la gestion de son effectif. La situation, et les répercussions médiatiques, du cas Adrien Rabiot a été très mal vécu en interne. Et la direction souhaite éviter de revivre ça avec d’autres joueurs.
Cavani heureux dans sa vie parisienne
Depuis plusieurs mois déjà, le cas d’Edinson Cavani est largement débattu, que ce soit par les médias ou les supporters. Que doit faire le Paris Saint-Germain ? Vendre son attaquant cet été ? Le laisser partir libre en 2020 ? Ou prolonger son contrat ? Dans la tête de l’Uruguayen, la réponse à cette question a légèrement changé ces dernières semaines.
Alors qu’en fin d’année dernière, l’hypothèse d’un départ prenait de plus en plus d’épaisseur, c’est l’envie de continuer, au moins une année de plus au PSG, qui domine désormais. Edinson Cavani se sent bien dans sa vie privée à Paris où il attend son troisième enfant, le premier à naître dans la capitale, dans quelques semaines. Une raison de plus pour ne pas chambouler cet équilibre.
Au PSG, on se pose la question d’une vente
Du côté du Paris Saint-Germain, la réponse semble moins catégorique. Il y a une réflexion menée sur la possibilité de se séparer d' »Edi » pour acheter à d’autres postes. « C’est difficile de donner une réponse claire pour l’instant, confie un proche du club parisien. Aujourd’hui, ce qui pose problème, c’est que si tu vends Cavani, il ne te reste plus beaucoup de solutions offensives. Et on a vu, en cette fin de saison, qu’avec quelques blessures, ça peut vite devenir un problème. Puis acheter un joueur du niveau de Cavani, ça coûtera plus d’argent que ce qu’une vente de l’attaquant en rapportera. »
Différents courants de pensée existent au sein du club concernant l’avenir du meilleur buteur de l’histoire du PSG. Certaines voix se sont déjà élevées, l’an passé, pour faire part de leurs doutes sur l’association technique entre l’Uruguayen, Neymar et Mbappé. D’autres estiment que le moment est venu de laisser la place à Kylian Mbappé, le Français qui a explosé ses compteurs depuis son repositionnement dans l’axe de l’attaque parisienne… et la blessure de Cavani.
Cavani n’est pas opposé à une prolongation
En attendant, aucun dirigeant n’a parlé d’une possible vente directement avec Edinson Cavani ou son entourage. Nasser Al-Khelaifi, proche de l’attaquant, s’est toujours opposé à la moindre idée d’un départ. Mais écoutera les souhaits de Thomas Tuchel l’été prochain. La solution viendrait alors d’une prolongation? Edinson Cavani n’est pas fermée à cette hypothèse, à condition d’avoir le sentiment de faire toujours partie intégrante du projet parisien. Mais du côté du Paris Saint-Germain, Antero Henrique, le directeur sportif, n’a pour le moment entamé aucune discussion allant dans ce sens.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-psg-en-pleine-reflexion-sur-l-avenir-de-cavani-1669477.html