Le Barça marque le coup pour Antoine Griezmann. Le Français, nouveau joueur du club catalan, après presque deux ans de négociations et un dernier mois difficile, ne quittera pas facilement la Catalogne. A 28 ans, il pourrait même y finir sa carrière.
Une plus grosse clause que Messi ?
Et pour cause : celui qui a signé un contrat de cinq ans, jusqu’en 2024, avec le champion d’Espagne dispose désormais d’une clause libératoire de… 800 millions d’euros.
Un sommet en Catalogne (celle de Messi serait située autour de 750 M€), seulement dépassé par certaines autres stars du Real Madrid (Bale, Benzema…) en Liga, alors que le Français n’était pointé qu’à 200 puis 120 millions au 1er juillet à l’Atlético Madrid. Dans son cas, elle a d’ailleurs été levée par le Barça. A titre de comparaison, les autres stars de Liga (Modric, Courtois, Félix, Suarez…) sont en-dessous de la clause restrictive du Français.
Barcelone a retenu la leçon depuis le transfert de Neymar
Cette situation n’est pas sans faire écho à la jurisprudence Neymar. Le Brésilien avait été le premier joueur du Barça à quitter le club contre le montant de sa clause libératoire. A l’époque, le PSG avait payé les 222 M€ de la clause, un montant impensable à verser dans l’esprit des Barcelonais, qui avaient été piégé et n’avaient pu réagir. A moins d’une poursuite significative de l’inflation, le Français de 28 ans n’est donc pas prêt de quitter le FCB.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-barca-ajoute-une-clause-dementielle-au-contrat-de-griezmann-1729839.html