Il reste dans la galaxie Red Bull. Courtisé notamment par Arsenal, Milan, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich, Dominik Szoboszlai a préféré poursuivre sa progression du côté du RB Leipzig. La pépite hongroise de 20 ans appartenait depuis 2017 au RB Salzbourg. Ce transfert, officialisé ce jeudi et qui signe le premier gros coup du mercato hivernal, vient une nouvelle fois confirmer les liens qui unissent ces deux clubs, sous la tutelle du même groupe et qui ont l’habitude d’effectuer des opérations entre eux.
Dans l’effectif actuel de Leipzig, troisième de Bundesliga, des éléments comme Dayot Upamecano, Konrad Laimer et Amadou Haidara se sont révélés à Salzbourg avant de filer en Allemagne.
Un transfert estimé à 20 millions d’euros
Szoboszlai, lui, a également marqué les esprits avec sa sélection. Le 12 novembre dernier, il a inscrit le but de la victoire de la Hongrie lors du barrage contre l’Islande (2-1), synonyme de qualification pour l’Euro. Ce milieu offensif complet, pouvant aussi bien évoluer en tant qu’ailier ou dans l’axe en soutien d’un attaquant, va au passage permettre à Salzbourg de réaliser une belle plus-value. Acheté au MOL Fehervar pour un montant estimé à 500.000 euros, il est aujourd’hui cédé pour environ 20 millions d’euros, selon Sky Allemagne, sans compter d’éventuels bonus, ce qui en fait le joueur hongrois le plus cher de l’histoire.
La perspective d’évoluer sous les ordres de Julian Nagelsmann aurait été un facteur décisif dans son choix, à en croire le média allemand. A Leipzig, il pourra aussi disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Liverpool (sur RMC Sport), même s’il a participé à la phase de groupes avec Salzbourg. Depuis 2018, le règlement de l’UEFA permet effectivement à un joueur ayant disputé la Ligue des champions ou la Ligue Europa en première partie de saison de pouvoir disputer ces compétitions avec un autre club en deuxième partie de saison. https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-la-pepite-szoboszlai-file-a-leipzig-premier-gros-coup-de-l-hiver-2020042.html