En quête de renforts, notamment dans le secteur défensif, l’OL a officialisé ce jeudi l’arrivée d’Emerson Palmieri. Le latéral gauche arrive en prêt payant de Chelsea.
Un renfort pour Peter Bosz à Lyon. L’OL a annoncé ce jeudi l’arrivée d’Emerson Palmieri, prêté par Chelsea. Barré chez les Blues par Ben Chilwell et Marcos Alonso, le latéral gauche vient avec sous le bras une Ligue des champions glanée en fin de saison dernière et un Euro 2021 remporté avec l’Italie.
C’est une recrue plutôt prestigieuse pour le club lyonnais. Mais Emerson n’est pas gratuit: il s’agit d’un prêt payant. Lyon a dévoilé les montants – cotation en bourse oblige – et devra verser 500.000 euros à Chelsea. A cette somme, pourront venir s’ajouter des bonus pour un montant pouvant atteindre 500.000 euros supplémentaires.
Une clause de « match-up »
Une autre condition est incluse dans le contrat de prêt. Si les médias britanniques n’évoquaient pas, mercredi, une option d’achat dans le deal, il y en a bien une… un peu particulière. Il s’agit d’une clause de « match-up », qu’on pourrait traduire par « option d’achat prioritaire »: le montant n’est pas fixé. Mais Lyon, s’il décide d’acheter Emerson Palmieri à l’issue de cette saison de prêt, sera prioritaire pour accéder (ou non) aux conditions fixées par le pensionnaire de Premier League.
Si elle n’est pas courant, cette clause est parfois incluse, généralement dans le cadre d’un rachat possible. Par exemple en 2019, avant de vendre le joueur à l’OL, Angers avait dû attendre le positionnement d’Arsenal pour Jeff-Reine Adélaïde, les Gunners disposant d’une clause prioritaire pour un possible rachat du joueur. Même topo pour le Real Madrid qui, prioritaire pour racheter Mariano Diaz à Lyon en 2018, s’était aligné sur l’offre du FC Séville. Cette clause de match-up pour Emerson Palmieri est valable « jusqu’à la fin du mercato de l’été 2022 », précise le communiqué de Lyon.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts/mercato-c-est-officiel-pour-emerson-a-l-ol-avec-des-conditions-de-pret-particulieres_AV-202108190325.html