Arsenal, alerte défense
Mikel Arteta, arrivé en remplacement d’Unai Emery, souhaite se renforcer au plus vite. Et pour ce faire, il faudra sans doute essayer de vendre avant de recruter. Même s’il bénéficie du soutien de ses dirigeants et des fans, deux semaines après son intronisation, l’Espagnol veut renforcer sa défense.
« On va discuter dans les jours à venir pour le mercato, déclarait-il après le match perdu contre Chelsea dimanche dernier (2-1), on a des blessés de longue date. Il faut faire avec. » Dans la ligne de mire des Gunners pour ce mercato de janvier, selon la presse anglaise, Dayot Upamecano (21 ans, défenseur central français du RB Leipzig) qui pourrait être une addition de choix et d’avenir pour l’arrière-garde d’Arsenal. L’opération s’annonce difficile à réaliser. En effet, Leipzig jouera les huitièmes de finale de Ligue des champions contre Tottenham. Le club londonien avait tenté de rapatrier William Saliba (18 ans, acheté 30 millions à Saint-Etienne en juillet, prêté dans la foulée dans son club formateur), en vain.
Concernant les latéraux, avec Kieran Tierney blessés, Arsenal ne devrait pas bouger selon Sky Sports. La priorité étant tournée sur la défense centrale. Le départ de Granit Xhaka, annoncé avec insistance au Hertha Berlin, entraînerait potentiellement le club à recruter à ce poste. Un nom revient très régulièrement ces derniers jours: Wilfried Ndidi, milieu de terrain nigérian de Leicester. Mais il ne devrait pas bouger cet hiver au vu des résultats des Foxes (deuxièmes avec 42 points).
Arteta n’exclurait pas de faire venir un offensif. Parmi les joueurs ciblés, Kevin Volland (27 ans), l’ailier de Leverkusen, ou Dries Mertens (32 ans), selon le Daily Mail.
Chelsea, une belle enveloppe pour Lampard
L’embargo sur les transferts révoqué, les Blues envisagent d’ajuster leur effectif dans les prochaines semaines. Une enveloppe de 150 millions d’euros est évoquée, ce qui permettrait à Frank Lampard de renforcer son secteur offensif. Olivier Giroud sur le départ, Michy Batshuayi peu en vue, Chelsea ciblerait trois joueurs en particulier: Jadon Sancho, le jeune ailier de Dortmund, Timo Werner, le buteur du RB Leipzig, et surtout Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace. L’Ivoirien avait failli quitter Selhurst Park, en juillet dernier, pour rejoindre Everton. Reste à voir si les Blues sont disposés à s’aligner sur les 80 millions demandés par les Eagles. Ces dernières heures, Chelsea se serait positionné sur Moussa Dembélé, le buteur de l’OL (23 ans), toujours dans l’optique de renforcer son attaque.
Autre poste, autre joueur ciblé: Nathan Aké (24 ans). Chelsea possède une clause de rachat de 40 millions. Le défenseur central néerlandais avait rejoint Bournemouth à l’été 2017 pour 22,8 millions d’euros.
Everton et les pistes d’Ancelotti
Avec l’arrivée de Carlo Ancelotti, les dirigeants d’Everton ambitionnent une qualification européenne. Et pourquoi pas dès mai prochain. Pour l’instant, l’Italien n’est pas concentré sur l’arrivée de nouveaux joueurs: « on verra après le 5 janvier et le match contre Liverpool (en FA Cup) », avait-il confié il y a quelques jours.
Mais après ce rendez-vous, il devra se pencher rapidement sur les besoins de son équipe. Parmi les postes à privilégier, celui de défenseur central arrive en tête de liste. La piste Nathan Aké s’étant quelque peu refroidie (concurrence de Chelsea et Tottenham oblige), Everton serait intéressé, selon la presse espagnole, par le défenseur ghanéen (20 ans du Real Valladolid, Mohamed Salisu.
Le milieu de terrain français de Abdoulaye Doucouré (27 ans, Watford) serait convoité par le club de Liverpool pour renforcer son milieu de terrain. Pour accélérer sur ces dossiers, certains départs semblent nécessaires pour libérer de l’espace et de la masse salariale. Les deux attaquants Cenk Tosun (28 ans), Oumar Niasse (29 ans) sont disponibles. La situation de Morgan Schneiderlin (30 ans) sera également à suivre.
Liverpool va faire sobre
Après une année 2019 d’enfer et une première recrue (Takumi Minamino, 24 ans, ailier droit en provenance du RB Salzburg pour 10 millions d’euros) en forme de joli coup, Jürgen Klopp se dit satisfait de son effectif. Il a, toutefois, laissé la porte ouverte à une autre opportunité, après le match gagné contre Wolverhampton (1-0, dimanche dernier): « Le club est prêt, si jamais. Si on peut faire quelque chose pour améliorer encore l’équipe, on le fera. »
Un défenseur central pourrait être souhaité car Joël Matip (28 ans) ne reviendra courant janvier. Quant à Dejan Lovren (30 ans, touché à la cuisse gauche), le club n’a pas communiqué de calendrier de retour.
Manchester City préfère attendre Laporte
La situation au poste de défenseur central inquiète les fans des Cityzens. Et ce n’est pas les récentes déclarations de Pep Guardiola qui vont rassurer les supporters. Après la défaite à Wolverhampton (3-2) le 27 décembre, le manager catalan déclarait « ne pas vouloir de nouvelles recrues ». Aymeric Laporte devrait revenir pour le mois de février et la rencontre contre le Real Madrid (match aller le 26 février à Bernabeu). Toutefois, une enveloppe de 50 millions serait disponible selon le Guardian, en cas de besoin. Plusieurs noms sont évoqués: Johnny Evans (31 ans), Çağlar Söyüncü (23 ans) ou encore Samuel Umtiti (26 ans).
Manchester United cherche les bons coups
« Comme je le dis très souvent ces dernières semaines, nous sommes en phase de reconstruction. Donc, nous n’allons pas investir des centaines de millions sur des joueurs dont nous ne sommes pas sûrs. » Ole Gunnar Solskjær, l’entraineur des Red Devils, se veut patient et croit en son projet. Il disposerait d’un budget d’environ 150 millions d’euros d’après les médias britanniques, et ciblerait uniquement des joueurs surveillés depuis quelques mois.
Parmi eux, Jadon Sancho, James Maddison (23 ans) le milieu de terrain offensif de Leicester ou Christian Eriksen (27 ans). la pépite Erling Haaland a déjà pris la direction de Dortmund. Dans cette liste, figure également Ben Chilwell (24 ans), l’arrière gauche des Foxes, mais comme pour les autres joueurs de Leicester, les opérations risquent d’être difficiles à réaliser durant les quatre prochaines semaines. Le manager norvégien attendrait également le retour d’Eric Bailly avant de se décider sur le recrutement ou non d’un défenseur central.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Premier League
Des départs sont à prévoir dans ce secteur. Marcos Rojo (29 ans) ne sera pas retenu, Timothy Fosu-Mensah (21 ans) pourrait aussi partir. Parmi les dossiers chauds à gérer, celui de Paul Pogba (26 ans) est évidemment le plus médiatisé et le plus discuté. Côté United, la position n’a pas bougé: ils veulent garder le milieu de terrain français, du moins pour cette deuxième partie de saison. Côté clan Pogba, représenté par son agent Mino Raiola, on ne souhaite pas un transfert cet hiver. Concernant cet été, rien n’est moins sûr…
Autre dossier sensible côté mancunien : Nemanja Matic (31 ans). Le Serbe en manque de temps de jeu depuis l’arrivée de Solskjær aux commandes, souhaite partir. Cela renforcerait donc l’hypothèse d’une recrue au milieu. Declan Rice (20 ans, milieu défensif de West Ham) serait suivi depuis de nombreuses semaines par les scouts de Manchester United. Le récent changement d’entraineur à la tête des Hammers devrait reporter les négociations.
Tottenham, un latéral et des recrues en fonction des départs
José Mourinho a répété plusieurs fois qu’il comprenait les contraintes financières de Tottenham et qu’il était content de l’effectif actuel. Difficile à croire. Les Spurs ont toutes les peines du monde à ne pas encaisser de but, et le départ possible de Christian Eriksen devrait être comblé.
Les dirigeants sont à la recherche d’un arrière gauche. Mais seulement si un départ dans ce secteur venait à être officialisé. Jan Vertonghen (32 ans) entrant dans les six derniers mois de son contrat, Nathan Aké serait la priorité pour ce poste. Il remplit les deux critères de recherche: gaucher et peut évoluer à deux positions (arrière gauche et dans l’axe). Pour l’axe, Issa Diop (22 ans) semble également suivi.
Autre ligne, autre demande. José Mourinho serait très intéressé par le profil à la Heung-min Son (27 ans): joueur versatile pouvant évoluer sur tous les postes devant. C’est pourquoi Everton Soares (23 ans, Gremio) serait en tête de liste pour venir renforcer les pensionnaires du Tottenham Hotspur Stadium.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-arsenal-veut-des-defenseurs-united-a-l-affut-les-besoins-des-cadors-anglais-1833374.html